
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Les municipales et cantonales en 2008
18 juillet 2005
Les élections cantonales et municipales devraient se dérouler en 2008. Ce report peut ouvrir la voie à la création de nouveaux cantons et de nouvelles communes à La Réunion. Selon un hebdomadaire parisien, une circonscription législative supplémentaire pourrait être créée en Guadeloupe et donnerait lieu à un débat sur la révision de la carte électorale.
(Page 8)
Le principe d’un report des élections cantonales, municipales et sénatoriales en 2008 semble désormais de plus en plus probable. En théorie, les électeurs étaient appelés à se rendre 5 fois aux urnes en 2007 : présidentielle, législatives, municipales, cantonales et sénatoriales. Une telle concentration de scrutins n’était pas sans risque. Tour à tour le Conseil d’État et le Conseil constitutionnel avaient attiré l’attention du gouvernement sur une telle situation. "Une telle concentration de scrutins sollicite à l’excès le corps électoral au cours de la même période et fait peser sur les pouvoirs publics une charge trop lourde", notait il y a une semaine le Conseil constitutionnel qui préconisait de reporter en 2008 les municipales et cantonales, ajoutant que cela posait "nécessairement la question du report des élections sénatoriales" .
Plusieurs hypothèses
Plusieurs hypothèses avaient circulé : repousser les municipales et les cantonales à la fin 2007, voire même à l’automne 2008 tout en conservant les sénatoriales aux dates prévues.
Selon de plus récentes informations, le gouvernement proposerait à la représentation parlementaire - c’est elle qui décidera en dernier lieu - un report en 2008 des élections locales (municipales et cantonales) ainsi que des sénatoriales. Les premières auraient lieu en mars 2008, les secondes en septembre.
Comme l’a déclaré Élie Hoarau, secrétaire général du PCR, à RFO, un tel report laisse ouvertes les possibilités d’envisager la création de nouveaux cantons sinon de nouvelles communes. La loi impose en effet de terminer toutes les opérations liées à la création de nouvelles conditions d’élection un an avant le scrutin en question. D’ici mars 2007, le gouvernement peut encore proposer la création de nouveaux cantons et de nouvelles communes.
On sait que Matignon a abandonné l’idée d’un redécoupage général des circonscriptions. Le cabinet du Premier ministre a expliqué que cette opération ne pourrait se faire dans les délais légaux. En fait, la définition d’une nouvelle carte des circonscriptions aurait posé des problèmes politiques et électoraux. Il faudrait supprimer des circonscriptions dans la France rurale, là où l’on vote traditionnellement en faveur de l’UMP. Dans un contexte qui est de plus en plus difficile pour la majorité, le gouvernement n’a pas souhaité tenter le diable et perdre, par avance, au moins une quinzaine de circonscriptions acquises à la droite.
Une circonscription de plus ?
Cependant, un hebdomadaire parisien a cru pouvoir avancer qu’une circonscription supplémentaire au moins pourrait être créée. Dans son édition datée du 12 juillet, l’hebdomadaire “l’Express” écrit : "À l’occasion d’un projet de loi sur les Départements et Territoires d’Outre-mer, le gouvernement pourrait ouvrir un débat sur le mode de scrutin des législatives. (...) Au départ, il s’agit d’extraire des Antilles françaises une nouvelle collectivité territoriale, composée de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, distincte de la Guadeloupe. (...) Mais ce projet presque anodin pour les Métropolitains aura une autre répercussion : la création d’un siège de député. Au-delà d’une modification de l’Assemblée nationale, chose déjà rare, l’arrivée d’un 578ème député donnerait au Conseil constitutionnel l’occasion de renouveler sa demande d’une révision de la carte électorale, celle-là même que Dominique de Villepin vient d’ajourner. Le problème se réglera peut-être autrement : le gouvernement pourrait ouvrir un débat plus large sur la possibilité d’instiller une dose de proportionnelle dès les législatives de 2007. En révisant donc le nombre total de députés."
Cette information est à prendre au conditionnel : rien jusqu’ici n’est venu la confirmer.
J.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)