Les municipales et cantonales en 2008

Et si on créait des cantons et des communes ?

18 juillet 2005

Les élections cantonales et municipales devraient se dérouler en 2008. Ce report peut ouvrir la voie à la création de nouveaux cantons et de nouvelles communes à La Réunion. Selon un hebdomadaire parisien, une circonscription législative supplémentaire pourrait être créée en Guadeloupe et donnerait lieu à un débat sur la révision de la carte électorale.

(Page 8)

Le principe d’un report des élections cantonales, municipales et sénatoriales en 2008 semble désormais de plus en plus probable. En théorie, les électeurs étaient appelés à se rendre 5 fois aux urnes en 2007 : présidentielle, législatives, municipales, cantonales et sénatoriales. Une telle concentration de scrutins n’était pas sans risque. Tour à tour le Conseil d’État et le Conseil constitutionnel avaient attiré l’attention du gouvernement sur une telle situation. "Une telle concentration de scrutins sollicite à l’excès le corps électoral au cours de la même période et fait peser sur les pouvoirs publics une charge trop lourde", notait il y a une semaine le Conseil constitutionnel qui préconisait de reporter en 2008 les municipales et cantonales, ajoutant que cela posait "nécessairement la question du report des élections sénatoriales" .

Plusieurs hypothèses

Plusieurs hypothèses avaient circulé : repousser les municipales et les cantonales à la fin 2007, voire même à l’automne 2008 tout en conservant les sénatoriales aux dates prévues.
Selon de plus récentes informations, le gouvernement proposerait à la représentation parlementaire - c’est elle qui décidera en dernier lieu - un report en 2008 des élections locales (municipales et cantonales) ainsi que des sénatoriales. Les premières auraient lieu en mars 2008, les secondes en septembre.
Comme l’a déclaré Élie Hoarau, secrétaire général du PCR, à RFO, un tel report laisse ouvertes les possibilités d’envisager la création de nouveaux cantons sinon de nouvelles communes. La loi impose en effet de terminer toutes les opérations liées à la création de nouvelles conditions d’élection un an avant le scrutin en question. D’ici mars 2007, le gouvernement peut encore proposer la création de nouveaux cantons et de nouvelles communes.
On sait que Matignon a abandonné l’idée d’un redécoupage général des circonscriptions. Le cabinet du Premier ministre a expliqué que cette opération ne pourrait se faire dans les délais légaux. En fait, la définition d’une nouvelle carte des circonscriptions aurait posé des problèmes politiques et électoraux. Il faudrait supprimer des circonscriptions dans la France rurale, là où l’on vote traditionnellement en faveur de l’UMP. Dans un contexte qui est de plus en plus difficile pour la majorité, le gouvernement n’a pas souhaité tenter le diable et perdre, par avance, au moins une quinzaine de circonscriptions acquises à la droite.

Une circonscription de plus ?

Cependant, un hebdomadaire parisien a cru pouvoir avancer qu’une circonscription supplémentaire au moins pourrait être créée. Dans son édition datée du 12 juillet, l’hebdomadaire “l’Express” écrit : "À l’occasion d’un projet de loi sur les Départements et Territoires d’Outre-mer, le gouvernement pourrait ouvrir un débat sur le mode de scrutin des législatives. (...) Au départ, il s’agit d’extraire des Antilles françaises une nouvelle collectivité territoriale, composée de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, distincte de la Guadeloupe. (...) Mais ce projet presque anodin pour les Métropolitains aura une autre répercussion : la création d’un siège de député. Au-delà d’une modification de l’Assemblée nationale, chose déjà rare, l’arrivée d’un 578ème député donnerait au Conseil constitutionnel l’occasion de renouveler sa demande d’une révision de la carte électorale, celle-là même que Dominique de Villepin vient d’ajourner. Le problème se réglera peut-être autrement : le gouvernement pourrait ouvrir un débat plus large sur la possibilité d’instiller une dose de proportionnelle dès les législatives de 2007. En révisant donc le nombre total de députés."
Cette information est à prendre au conditionnel : rien jusqu’ici n’est venu la confirmer.

J.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus