
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Justice : les “frais de bouche des époux Chirac”
9 septembre 2004
La présidente de la Chambre d’instruction de la Cour d’appel de Paris, Monique Radenne, a refusé, en raison d’un problème de procédure, d’examiner l’affaire des frais de bouche des époux Chirac de 1987 à 1995 à l’Hôtel de Ville.
La magistrate a réclamé une délibération du Conseil de Paris autorisant le maire PS Bertrand Delanoë à déposer une plainte avec constitution de partie civile en octobre 2002 sur ce dossier. Et comme par hasard, cette délibération n’a jamais été prise. En revanche, Bertrand Delanoë a en effet déposé plainte sur la base d’une délibération générale prise en 2001, après son élection, l’autorisant à "agir en justice tant en défense qu’en recours pour tout contentieux".
Si tout se passe bien pour le chef de l’État, la chambre d’accusation pourrait donc annuler toute la procédure d’enquête conduite par le juge Courroye sur les 14 millions de francs (2,13 millions d’euros) dépensés par les époux Chirac, conclue par un non-lieu le 15 mars dernier.
De son côté, le maire de Paris s’est voulu rassurant : "la jurisprudence de la Cour de cassation, notamment à travers ses arrêts des 18 février 2003 et 28 janvier 2004, confirme très clairement qu’une telle délibération permet au maire d’une commune d’ester en justice, devant toute juridiction".
Quant au président du groupe des Verts au Conseil de Paris, il s’étonne du zèle procédural manifesté par la chambre d’instruction de la Cour d’appel de Paris sur cette affaire.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)