
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le député sortant est « le meilleur défenseur des travailleurs portuaires réunionnais »
23 mai 2014
A l’approche du scrutin des européennes à La Réunion, la Fédération CGTR Ports et Docks tient à s’exprimer publiquement sur les enjeux de ces élections concernant plus précisément le devenir de la place portuaire réunionnaise et des travailleurs portuaires.
Les camarades de la CGTR Ports et Docks ont eu à plusieurs reprises constater le travail remarquable du Député européen Younous Omarjee qui a repris avec succès le combat exemplaire de Elie Hoarau et de Paul Vergès pour défendre les spécificités réunionnaises au sein du Parlement de Strasbourg et auprès de la Commission Européenne à Bruxelles. Un travail qui l’a amené à défendre avec brio les intérêts du développement du Grand Port Maritime de La Réunion par la sécurisation et le maintien du niveau d’aide aux investissements des infrastructures portuaires, notamment pour la période 2014-2020 avec l’agrandissement du Port Est (près de 34,5 millions d’euros du FEDER, Fonds Européen de Développement Régional).
La Fédération CGTR Ports et Docks estime également que Younous Omarjee membre du groupe de la gauche unitaire européenne et verte nordique et qui s’est prononcé contre le Traité Transatlantique qui soumettra la volonté des Etats aux multinationales, ses capacités à défendre les travailleurs face au système de l’ultralibéralisme. Plus que jamais nous devons rester vigilants face aux tentatives successives de la Commission Européenne d’imposer des directives tendant à libéraliser les services portuaires et démanteler les acquis sociaux de nos travailleurs au profit de grands groupes et des lobbys puissants.
Notre syndicat appelle donc les électrices et les électeurs de La Réunion à porter leur suffrage dimanche sur le meilleur défenseur de la cause réunionnaise au Parlement Européen, Younous Omarjee.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)