Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Réunion publique à Saint-Benoît
30 mai 2009

Jeudi, l’Alliance des Outre-mer tenait un meeting à Saint-Benoît avec Élie Hoarau en pied d’immeuble d’une cité populaire de Bras-Fusil.
C’est la ville de l’Est qui a accueilli jeudi soir un meeting de l’Alliance de l’Outre-mer. C’est Yves Gigan de la section communiste de Saint-Benoît qui a ouvert et animé la réunion publique d’information. Elle a eu lieu dans une cité populaire de Bras-Fusil.
Dans son allocution d’ouverture, Yves Gigan a mis l’accent sur l’urgence d’intégrer les Bénédictins dans l’Europe. Il est d’ailleurs à noter que la commune de Saint-Benoît bénéficie de plusieurs investissements co-financés par l’Union Européenne, comme par exemple le lycée en construction à Sainte-Anne.
Jean-Hugues Ratenon, du Comité d’action pour les européennes (CAPE), est ensuite intervenu pour rappeler notamment un fait historique. En 2005, des forces de progrès se sont rassemblées, et elles ont été les seules à appeler à voter pour une Europe sociale et dire "non" au Traité constitutionnel européen. Dans ces forces de progrès se trouvaient celles et ceux qui, aujourd’hui, se rassemblent autour d’Élie Hoarau. Quatre ans plus tard, les menaces sont loin d’être écartées, et Jean-Hugues Ratenon a insisté sur la nécessité d’élire un député qui fera passer en priorité les intérêts des Réunionnaises et des Réunionnais.
Pour sa part, Alain Zanéguy du groupe Alliance du Conseil général a mis en garde la population contre les tentatives désespérées d’élus à la dérive qui tentent de tromper la population. Alain Zanéguy faisait référence à la chasse aux sorcières lancée contre les communistes par Jean-Paul Virapoullé dans la matinée. Alain Zanéguy a appelé la population à repousser massivement cette argumentation de bas-étage. Il a d’ailleurs noté que l’opinion publique a depuis longtemps été dépassée cette polémique. Alain Zanéguy constate que quand des communistes sont à des postes à responsabilité, ils abattent un travail conséquent.
Élie Hoarau a resitué cette élection dans un contexte historique. 30 ans après l’élection de Paul Vergès, des acquis ont été obtenus pendant toutes ces années. Mais ils risquent d’être remis en cause. Saint-Benoît a vécu durement la crise de l’industrie sucrière, avec la fermeture de l’usine de Beaufonds devenue une ruine en quelques années. Dans cette région agricole, la menace sur les revenus des planteurs prend tout son sens. Qu’adviendra-t-il si le revenu minimal garanti et les aides sociales sont interdits ? C’est tout une région qui peut être sinistrée. Il est donc essentiel de ne pas aggraver la crise.
Cette région de Saint-Benoît a des atouts qui peuvent être mis en avant pour participer au développement de La Réunion. Ils peuvent être encore davantage mis en valeur dans le cadre d’un partenariat respectueux des spécificités de chacun au sein de l’Union Européenne.
Élie Hoarau a également souligné la dynamique qui s’amplifie autour de l’Alliance des Outre-mer. Sur la base de ces différents éléments, il apparaît que le projet porté par l’Alliance des Outre-mer rassemble chaque jour de plus en plus. Il est donc urgent de se mobiliser pour concrétiser une victoire qui est à la portée.
Correspondant
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Messages
1er juin 2009, 18:42, par Jean-louis FESTIN
La crise s’aggrave de jour en jour, ses conséquences sont dramatiques dans nos iles des Outre-mer ; Le taux de chômage est tellement élevé que nous sommes une majorité à dire que l’on peut mener une autre politique. Une politique qui ne fasse pas payer la crise à ceux qui n’en sont pas responsables. L’Europe actuelle est incapable de répondre à la crise, il est temps de changer d’Europe.
Les Amis de Témoignages en France n’oublieront jamais ce 1O juin 1979 quand Paul VERGES fut déclaré élu député Européen, ils n’oublieront pas non plus cette rencontre au Parc de la Villette avec les réunionnaises et réunionnais de l’Héxagone.
Pendant ces 3O ans de luttes, le premier député réunionnais et ultra-marin a bousculé le concept de l’assistanat, il a mis en valeur l’efficacité des Réunionnaises et des Réunionnais à prendre des initiatives sans passer par le Pouvoir de Paris. La proposition de résolution sur les problèmes régionaux des Départements d’Outre-Mer déposée par Paul VERGES devant le Parlement Européen en 1984 est un exemple parmi tant d’autres que je ne vais pas énuméré.
Le 7 Juin, la liste de l’Alliance des Outre-Mer a le soutien des Amis de Témoignages en
france pour qu’Elie HOARAU porte le projet réunionnais de développement durable auj plus haut niveau de l’Europe.