
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le chef de LREM annonce que son parti présentera « une liste » aux élections de 2019
21 novembre 2017, par
En 2019 doivent se tenir les élections européennes. Hier et aujourd’hui, le chef de l’État consulte les dirigeants des principaux partis politiques à ce sujet. L’idée de revenir à une seule circonscription fait son chemin. Les propos de Christophe Castaner, nouveau délégué général du parti présidentiel ont été très clairs a ce sujet.
Depuis 2004, les élections au Parlement européen ne se font plus dans une circonscription unique en France. Cela a permis la création d’une circonscription des outre-mer, divisée en trois sections. Ce dispositif a permis l’élection de députés soutenus par le PCR à chaque scrutin : Paul Vergès, Elie Hoarau puis Younous Omarjee. Mais du côté du nouveau pouvoir, la tendance est de revenir à l’ancien système. Des consultations ont débuté hier entre le président de la République et les chefs des principaux partis parisiens.
Les élections au Parlement européen étaient un des sujets abordés hier par Christophe Castaner, nommé chef du parti présidentiel qui est majoritaire à lui tout seul à l’Assemblée nationale, La République en marche. Il a déclaré hier sur France Inter, au sujet de la tactique de son parti pour ces élections, que le but est « une liste de rassemblement, élargie, on va la constituer, on va y travailler, je vais y mettre beaucoup d’énergie, mais on n’a pas vocation à être dans l’entre-soi ». « Seule la liste que nous organiserons, et je ne dis pas la liste de LREM, sera la liste européenne », a-t-il poursuivi.
Si le dirigeant du parti majoritaire à l’Assemblée nationale évoque « une liste » pour les Européennes, cela signifie que la volonté est d’aller vers une seule circonscription pour le scrutin de 2019. Si tel était le cas, ce serait la fin de la circonscription des outre-mer.
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)