
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La situation à La Réunion et d’autres anciennes colonies vue de Paris
3 février 2023
Le 2 février lors d’une conférence à Paris, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a donné son point de vue sur l’évolution institutionnelle dans les anciennes colonies devenues départements. Ces propos donnent une idée de l’état d’esprit du ministre concerné par le débat sur un indispensable changement de cadre pour les relations entre la France et ses anciennes colonies intégrées à la République.
La révision constitutionnelle concernant la Kanaky Nouvelle-Calédonie peut être le moyen de faire évoluer le cadre liant la France et ses anciennes colonies devenues département d’outre-mer.
Lors d’un colloque organisé par l’hebdomadaire Le Point hier jeudi à Paris, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a donné son point de vue sur la revendication d’évolution institutionnelle demandée dans plusieurs anciennes colonies intégrées à la République. Rappelons que le ministère des Outre-mer dépend directement de celui de l’Intérieur.
Selon lui, la demande d’évolution institutionnelle ne concerne que les élus et pas la population qui veut le développement économique, des logements et la sécurité mais ne parle pas de changement statutaire.
« Là où je peux rejoindre les élus ultramarins c’est que nous avons un système vieux », indique-t-il.
Il montre ensuite une divergence avec l’analyse de la situation faite sur place. Depuis son bureau parisien, le ministre estime que « la première cause de l’inflation, c’est souvent l’octroi de mer (…) il faut sans doute refaire profondément la fiscalité ultramarine ». Il est également reproché par le ministre à l’octroi de mer d’être responsable du fait que « les Outre-mer ont structurellement moins d’argent ».
« Il faut savoir dire : vous n’aurez d’autonomie demain que si vous êtes capable de produire ce que vous mangez, ce que vous consommez comme électricité, et c’est par la richesse économique que vous aurez des recettes, pas par les subventions », a dit le ministre de tutelle des anciennes colonies, ajoutant ce point de vue : « si la France s’en va de ces territoires, qui va venir si vous n’êtes pas capable de vous développer ? Est-ce qu’il faut changer la France par la Chine quand on est Calédoniens ou Polynésiens ? C’est une question intéressante »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)