
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Transfert des TOS - communiqué du SGPEN-CGTR
16 septembre 2006
’Que La Réunion soit exclue du champ des transferts’, demande le SGPEN-CGTR. Le gouvernement doit prendre en compte la singularité du système éducatif réunionnaise.
Alors que le Ministre délégué aux Collectivités locales, Brice Hortefeux, annonce avec assurance que plus des trois quarts des personnels auraient choisi l’intégration dans la Fonction publique territoriale, le SGPEN-CGTR dénonce un véritable bide pour le dossier du transfert des personnels TOS. Dans un communiqué du syndicat daté du 14 septembre, c’est on ne peut plus clair, "les chiffres sont là : au niveau des collèges, 1 TOS sur 706 a demandé son intégration au Département, et au niveau des lycées, aucun sur les 620. Aucune demande de détachement de longue durée n’a été enregistrée. Cela confirme, si besoin est, que les transferts sont complètement inadaptés aux réalités du système éducatif de La Réunion, et cela fait rebondir et pose encore avec plus d’actualité notre juste revendication : d’exclure enfin La Réunion du champ des transferts". Et pour cause. Notre Académie est l’académie la plus déficitaire de France en personnels TOS.
Grève le 28 septembre
Face à un front uni qui refuse le transfert des TOS, il ne reste plus que la volonté politique de s’exprimer. Il importe que le gouvernement prenne acte de la situation spécifique de l’île. La quasi-unanimité des élus locaux, les personnels et leurs organisations syndicales et l’ensemble des collectivités locales refusent ce transfert et souhaitent que La Réunion soit exclue du champ des transferts. Par ailleurs, le SGPEN-CGTR souhaite que "les pouvoirs publics prennent aussi leurs responsabilités pour que les crédits de créance alloués aux collectivités locales soient abondés, afin que les collèges et lycées à La Réunion ne connaissent pas un prochain dépôt de bilan sur le plan de leur fonctionnement et du service rendu à l’élève". Le 28 septembre, le SGPEN-CGTR appelle les personnels TOS à la grève.
Bbj
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)