Transfert des TOS - communiqué du SGPEN-CGTR

Exclure La Réunion du champ des transferts

16 septembre 2006

’Que La Réunion soit exclue du champ des transferts’, demande le SGPEN-CGTR. Le gouvernement doit prendre en compte la singularité du système éducatif réunionnaise.

Alors que le Ministre délégué aux Collectivités locales, Brice Hortefeux, annonce avec assurance que plus des trois quarts des personnels auraient choisi l’intégration dans la Fonction publique territoriale, le SGPEN-CGTR dénonce un véritable bide pour le dossier du transfert des personnels TOS. Dans un communiqué du syndicat daté du 14 septembre, c’est on ne peut plus clair, "les chiffres sont là : au niveau des collèges, 1 TOS sur 706 a demandé son intégration au Département, et au niveau des lycées, aucun sur les 620. Aucune demande de détachement de longue durée n’a été enregistrée. Cela confirme, si besoin est, que les transferts sont complètement inadaptés aux réalités du système éducatif de La Réunion, et cela fait rebondir et pose encore avec plus d’actualité notre juste revendication : d’exclure enfin La Réunion du champ des transferts". Et pour cause. Notre Académie est l’académie la plus déficitaire de France en personnels TOS.

Grève le 28 septembre

Face à un front uni qui refuse le transfert des TOS, il ne reste plus que la volonté politique de s’exprimer. Il importe que le gouvernement prenne acte de la situation spécifique de l’île. La quasi-unanimité des élus locaux, les personnels et leurs organisations syndicales et l’ensemble des collectivités locales refusent ce transfert et souhaitent que La Réunion soit exclue du champ des transferts. Par ailleurs, le SGPEN-CGTR souhaite que "les pouvoirs publics prennent aussi leurs responsabilités pour que les crédits de créance alloués aux collectivités locales soient abondés, afin que les collèges et lycées à La Réunion ne connaissent pas un prochain dépôt de bilan sur le plan de leur fonctionnement et du service rendu à l’élève". Le 28 septembre, le SGPEN-CGTR appelle les personnels TOS à la grève.

Bbj


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus