
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
L’écroulement d’un modèle
10 janvier 2013
20.000 demandeurs d’emploi dans le Nord au 1er janvier 2008, plus de 33.000 en novembre dernier, soit une hausse de 50% en moins de 5 ans. Cela traduit l’impasse d’un modèle, même dans la région privilégiée par le pouvoir parisien.
Voici l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi dans le Nord de La Réunion : une hausse de 50% depuis le changement de maire à Saint-Denis. L’élection de deux députées issue de ce Conseil municipal va-t-elle apporter un changement ?
Depuis l’abolition du statut colonial, la place de Saint-Denis et de sa périphérie s’est accentuée au sein de notre île. Ce déséquilibre était encouragé par le pouvoir parisien. C’est en effet lui qui décida de construire l’aéroport sur les terres à cannes de Gillot plutôt que d’agrandir l’aérodrome de La Possession. Ce dernier avait pourtant comme avantages d’être juste à côté du port de commerce, et sur des terres qui n’étaient pas cultivables.
C’est sous l’impulsion des gouvernements successifs que des investissements massifs ont été faits à Saint-Denis au détriment d’autres régions de notre île. Des quartiers entiers ont été construits dans l’Ouest de la Ville plutôt qu’à La Montagne.
C’est aussi à Saint-Denis que se situent les directions des services publics, la plupart des sièges des filiales des entreprises françaises. Cela explique pourquoi c’est dans le Nord que le taux de chômage est le moins élevé.
Avec l’accélération de la crise se pose la question de savoir combien de temps ce modèle pouvait résister. Le dernier numéro du bulletin mensuel de la Maison de l’emploi du Nord apporte un éclairage sur cette question : comme partout ailleurs dans notre île, c’est la faillite. En effet, depuis 2008, le nombre des demandeurs d’emploi a augmenté de 50%. Il est clair que l’arrêt des chantiers du Pôle océan et du Zénith intercommunal ont lourdement pesé dans cette augmentation. Mais ces décisions politiques n’expliquent pas tout.
Malgré toutes les attentions dont elle a pu bénéficier de la part du pouvoir parisien de droite comme de gauche, Saint-Denis est touchée comme les autres par le chômage. Et comme partout ailleurs, la crise est tellement profonde que ce ne sont pas les emplois aidés annoncés par le gouvernement qui offriront une solution à tout le monde. La tension sociale est d’ailleurs bien palpable, avec un climat aussi chargé que l’an passé avant les émeutes de février. La différence, c’est que le changement tant attendu n’a pas eu lieu.
M.M.
L’arrêt du chantier du Pôle océan a une influence dans cette aggravation.
À Saint-Denis, plus de 24.000 demandeurs d’emploi en novembre dernier.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)