Réunion d’information dans l’Est sur les grands projets de la Région

Expression d’une ferme volonté politique

5 février 2007

Conférence publique de l’Alliance au Conservatoire national de Région de Saint-Benoît, vendredi soir. Les Réunionnais de l’Est ont été informés de l’évolution des projets structurants qui concerne leurs lieux de vie. Après une présentation des contrats en cours de signature, l’assemblée a fait part de ses préoccupations pour une micro région en devenir.

On ne peut faire l’impasse sur les déséquilibres socio-économiques de notre île. L’Est, le parent pauvre, a besoin de nombreux projets pour réparer la tendance. Cela ne se fera pas sans une ferme volonté politique. Et ce rééquilibrage ne pourra se faire sans les deux grands chantiers que sont le tram-train et la nouvelle route du littoral.
Avec d’autres élus de l’Alliance, Pierre Vergès, vice-président du Conseil Régional, explique à l’assemblée le déroulement des signatures des différents contrats sur les projets d’envergure que mène la Région Réunion. Les retombées seront forcément positives, en particulier pour le désenclavement économique de l’Est de l’île. Le transport des marchandises et des personnes s’en trouvera facilité, et cela ne pourra que générer de l’emploi, directement ou indirectement. Bref ! Gain de temps, gain d’argent, l’Est ne peut se permettre de se priver d’une telle opportunité de développement, tant sur le plan économique que social. L’assemblée en est elle-même consciente, et demande que le tracé du tram-train relie l’Est, au grand dam du Sénateur-Maire de Saint-André et de ses velléités politiques.
Il faudra cependant attendre la décision des élus de la CIREST, pour savoir si oui ou non le tracé concernera les villes de l’Est. Et Pierre Vergès de préciser : « si les communes de l’Est s’étaient associées dès le départ au projet, il y aurait le tram-train de Saint-Paul à Saint-Benoît ». A chacun maintenant de prendre ses responsabilités. L’alliance tient un mot d’ordre, elle « rassemble pour des projets d’avenir et des solutions immédiates ». A bon entendeur ...


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Lors de la conférence qui s’est tenue vendredi dernier à Saint Benoit, les participants ont été nombreux effectivement à souligner les prises de position de certains élus de l’Est concernant le Tram Train. Mais ces positions ne doivent pas nous surprendre car ce qui anime ces élus "irresponsables" a toujours été un sentiment polticien au détriment d’une vision cohérente et collective. C’est ainsi ques ces mêmes personnes (ou leurs ailleux et mentors de l’époque) ont toujours refusé le tracé d’une route "littorale" par le haut. C’est ainsi qu’ils ont toujours préféré laissé perdre 500 000 mètre cubes d’eau par jour (jétés à la mer) à Sainte Rose. C’est ainsi qu’ils optent pour un incinérateur au lieu et place d’autres solutions alternatives collant au développement durable.
    Ces élus auront un jour à répondre de leur irresponsabilté. Car il est beau de crier haut et fort que l’Est est oublié, mais encore faut il se donner les moyens politiques de répondre à son développement. Même la préfecture souligne le manque de projets ficelés et initiés par les élus de ce territoire. Alors comment peuvent ils prétendre à un rééquilibrage dans l’attribution des fonds européens ? Ce que nous constatons, c’est qu’après 36 ans de pouvoir sur ce territoire et en ayant occupés tous les postes à responsabilité (maires, députés, sénateurs, président de la cirest, vice présidents du conseil général...) la micro région souffre toujours d’un déficit d’engagement. A qui la faute ?


Témoignages - 80e année


+ Lus