
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
21 décembre 2007
Pour ne pas diviser le PS à quelques semaines des municipales, les deux leaders socialistes du “non” de 2005 font profil bas sur le traité de Lisbonne. Risqué.
Pour être plus présentables aux municipales, Laurent Fabius et Henri Emmanuelli ont décidé de garder la ligne. Celle du PS, plutôt que la leur. Pourfendeurs attitrés du Traité constitutionnel européen, qu’ils avaient contribué à rejeter en 2005, les deux figures tutélaires de l’aile gauche du Parti socialiste (PS) ont rendu les armes. Sur la liste des militants du Comité national pour un référendum (CNR), les deux noms manquent cruellement à l’appel.
Jean-Claude Sandrier, président du groupe Gauche démocrate et républicaine à l’Assemblée, constate le quasi silence de Laurent Fabius sur un sujet qui lui avait valu une belle réputation dans le camp de la gauche du non qui a fait échec au référendum. « Il est le premier parlementaire à avoir demandé un référendum : il n’a pas besoin d’adhérer à un collectif pour le faire savoir », s’agace Guillaume Bachelay, le “successeur” désigné de l’ancien candidat à la candidature. Voilà justement tout le problème : s’étant exprimé en son nom, Fabius refuse d’engager plus loin ne serait-ce que ses propres partisans (en grande partie déjà signataires de l’appel pour un référendum). Car, comme tout le monde le sait, le PS est plus uni que jamais...
Sylvie Lapoix (extraits) marianne2.fr
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)