
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Évènements déclenchés par Thierry Robert à Saint-Louis
24 mai 2012
Dans un communiqué, Fabrice Hoarau, candidat du PCR dans la 7e circonscription, condamne la provocation à laquelle s’est livré hier Thierry Robert, candidat du Modem, dans la commune de Saint-Louis.
« Fabrice Hoarau rappelle qu’en faisant bruyamment sillonner les communes de l’Etang-Salé et de Saint-Louis par des voitures sono, M. Robert a fait le choix délibéré de contrevenir aux arrêtés municipaux en vigueur sur ces territoires, eux-mêmes pris sur le fondement d’un arrêté préfectoral.
À cette transgression voulue de la règle, s’ajoute une volonté délibérée de provoquer des troubles au sein de la population Saint-Louisienne. En effet, sans aucune information préalable, sans respecter aucun des codes de courtoisie et les usages « normaux » des campagnes électorales, M. Thierry Robert s’est délibérément rendu au Pôle emploi du centre ville, accompagné de 60 personnes extérieures à la commune.
Troubler l’ordre public pour se faire voir
Après avoir déroulé une tenture à son effigie et installé un bus orange vif devant l’entrée du bâtiment de pôle emploi, il a lu pendant près d’une demi-heure un discours purement démagogique et agressif, visiblement destiné à enflammer les esprits.
Comme au mois de février dernier, face à la SRPP, M. Robert a, à l’évidence, tenté d’utiliser le contexte de crise sociale grave et de précarité de la jeunesse pour troubler l’ordre public, dans le seul but de se faire voir.
Fabrice Hoarau condamne l’irresponsabilité de cette démarche. L’expérience a montré que lorsqu’il met le feu aux poudres, M. Robert n’en assume jamais les conséquences, si graves soient-elles.
« L’orateur ne doit s’en prendre qu’à lui-même »
C’est sans surprise que quelques-unes des nombreuses équipes militantes qui travaillent sur la commune de Saint-Louis en cette période de campagne électorale se sont rendues sur les lieux où, après avoir copieusement et illégalement bombardé la population à coups de voitures sono, M. Robert avait installé son cirque médiatique ambulant.
Fabrice Hoarau rappelle que si le candidat du Modem a été contredit et même sifflé, il n’a en aucun cas été insulté. Ce qui est certain, c’est qu’il a pu tenir l’ensemble son propos, sans être jamais interrompu.
Si les diatribes violentes et populistes du candidat MODEM déplaisent, l’orateur ne doit s’en prendre qu’à lui-même et à sa tendance à la provocation. La réaction de M. Robert, qui se plaint sans discontinuer dans les médias pour un simple meeting manqué, ne fait que montrer sa difficulté à entendre la critique, et son incapacité à entendre ne serait-ce que pour quelques minutes, des propos qui ne sont pas à sa gloire ».
Condamnation unanime
Même Cyrille Hamilcaro et Jean-Claude Lacouture dénoncent les méthodes de Thierry Robert. À l’intérieur même de la tendance politique de Thierry Robert, des voix s’élèvent contre les méthodes du candidat Modem. Hier, malgré l’interdiction des voitures sono sur le territoire de l’Etang-Salé, Thierry Robert a décidé de ne pas respecter l’arrêté municipal. Conformément à la loi, le candidat MODEM a été verbalisé. Dans un communiqué, Jean-Claude Lacouture rappelle que cet arrêté s’appuie sur un jugement du tribunal administratif, et que « toute polémique à ce sujet est vaine et stérile ». Concernant le comportement du candidat Modem à Saint-Louis, il a le don d’exaspérer même Cyrille Hamilcaro, qui est pourtant un ancien proche de Thierry Robert. « Depuis quelques jours, le candidat Thierry Robert essaie de faire campagne avec colère, extravagances et promesses démagogiques », indique Cyrille Hamilcaro dans un communiqué. « Ce comportement d’irresponsable agace grandement dans la population », estime le représentant du Nouveau Centre, « à chaque fois que cela tourne mal, il se transforme en victime ». |
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)