Stage politique au Parti socialiste

Fabriquer des hommes politiques

7 juillet 2005

83 militants du Parti socialiste participent à un stage animé par deux délégués nationaux à la formation, Yves Attou et Frédérique Pigeon. Les socialistes, par ce chemin initiatique, veulent gagner en efficacité.

(page 9)

C’est Gilbert Annette qui est à l’initiative de cette action, un partenariat avec le Parti national. Les secrétaires et animateurs de section se retrouvent donc à l’école. Certains militants se remémorent les bonnes leçons. Comment communique-t-on ? Bien parler au public. Un confrère note que bien parler ne veut pas dire bonnes idées. Les ténors de la fédération locale du PS sont bien à la leçon. Depuis le mois de septembre 2004, une formation de base est dispensée aux quelque 1.200 militants des 28 sections socialistes, et notamment les nouveaux encartés. À l’occasion du centenaire du Parti, un cours d’Histoire leur sera dispensé, l’histoire du PS. Un cours d’Éducation civique aussi, avec “la vie militante”. Les militants ont également profité d’un cours sur le fonctionnement des institutions territoriales, l’Histoire, la Géographie et l’Économie de La Réunion. Jean-Jacques Vlody, délégué à la formation au PS local, explique par ailleurs que "cela constitue une priorité", pour que les militants les plus studieux assument plus efficacement les différentes fonctions politiques. Former à l’action politique, disons même à l’action stratégico-politique. “Plan d’actions des sections, objectifs et moyens”, ou encore “animation des sections”, oui je vous le dis, trois jours studieux au QG de Gilbert Annette, qui prépare déjà sa cohorte de militants pour les prochaines échéances électorales de 2007. Mais au préalable, cela devrait permettre de préparer le congrès de novembre 2005, où sera dessinée la ligne politique de la fédération locale du PS. Il faut sensibiliser les adhérents et les élus aux problèmes spécifiquement réunionnais, à la lumière de formateurs de l’hexagone, qui disent "avoir des éléments sur la situation politique de La Réunion", éléments transmis par Gilbert Annette en personne. C’est du moins ce que déclare Yves Attou. Mais tout cela ne doit pas oblitérer la compréhension de nos lecteurs. Et quand on demande au délégué à la formation rattaché au PS national quelle est la finalité de ce genre de stage, Yves Attou réplique : "pour que le Parti socialiste local se développe, qu’il soit plus représentatif de la population, que les jeunes nous rejoignent, travailleurs ou étudiants, et tout cela passe en partie par la formation". C’est selon lui un travail de longue haleine, un travail dans la durée, un chemin initiatique où il faut accepter la défaite. Et de reprendre un vieil adage chinois : "l’échec est le fondement de la réussite". Soit !

Bbj


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus