
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Santé
25 septembre 2006
Éric Fruteau, Conseiller général de Saint-André, a présenté les propositions issues des débats sur le thème de la santé. Dans ce domaine, a-t-il constaté, les injustices de départ sont exacerbées par le chômage, le mal logement, le coût de la vie ou les violences. "Ceux qui ont un "reste à vivre" dérisoire ne peuvent affronter les problèmes spécifiques de santé", a-t-il dit en rappelant que l’épidémie de chikungunya a amplement souligné ces inégalités. Le PCR a donc estimé de son devoir de faire des propositions.
Celles-ci portent notamment sur les outils de santé, sur les postes à pourvoir dans la Fonction publique hospitalière ou encore sur la création d’une école d’infirmière. Elles incluent les dimensions de la prévention, de l’éducation à la santé et du sport, ce dernier conçu comme "éducation à la pratique sportive pour tous", y compris handicapés ou personnes âgées, dès lors qu’elles le souhaitent. Ces trois axes de la réflexion du PCR - prévention, éducation et sport pour tous - visent à "faire de chaque Réunionnais un acteur à part entière de la politique de la santé", a ajouté Éric Fruteau.
Un autre axe prioritaire pour les communistes est celui des actions de solidarité pour la santé dans la zone de l’océan Indien, pour rendre effective l’action de La Réunion comme "frontière active de l’Europe" dans la région.
Enfin, l’élu saint-andréen a inclus dans la réflexion sur la santé tout ce qui concourt à un environnement sain, dans une politique respectueuse du développement durable : politique des déchets, anticipation sur les changements climatiques ou transition énergétique. Sur tous ces thèmes - et d’autres qui peuvent y être ajoutés (principe de précaution ; filière des plantes médicinales...) - les communistes veulent aussi débattre avec tous.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)