Santé

’Faire de chacun un acteur de la politique de santé’

25 septembre 2006

Éric Fruteau, Conseiller général de Saint-André, a présenté les propositions issues des débats sur le thème de la santé. Dans ce domaine, a-t-il constaté, les injustices de départ sont exacerbées par le chômage, le mal logement, le coût de la vie ou les violences. "Ceux qui ont un "reste à vivre" dérisoire ne peuvent affronter les problèmes spécifiques de santé", a-t-il dit en rappelant que l’épidémie de chikungunya a amplement souligné ces inégalités. Le PCR a donc estimé de son devoir de faire des propositions.
Celles-ci portent notamment sur les outils de santé, sur les postes à pourvoir dans la Fonction publique hospitalière ou encore sur la création d’une école d’infirmière. Elles incluent les dimensions de la prévention, de l’éducation à la santé et du sport, ce dernier conçu comme "éducation à la pratique sportive pour tous", y compris handicapés ou personnes âgées, dès lors qu’elles le souhaitent. Ces trois axes de la réflexion du PCR - prévention, éducation et sport pour tous - visent à "faire de chaque Réunionnais un acteur à part entière de la politique de la santé", a ajouté Éric Fruteau.
Un autre axe prioritaire pour les communistes est celui des actions de solidarité pour la santé dans la zone de l’océan Indien, pour rendre effective l’action de La Réunion comme "frontière active de l’Europe" dans la région.
Enfin, l’élu saint-andréen a inclus dans la réflexion sur la santé tout ce qui concourt à un environnement sain, dans une politique respectueuse du développement durable : politique des déchets, anticipation sur les changements climatiques ou transition énergétique. Sur tous ces thèmes - et d’autres qui peuvent y être ajoutés (principe de précaution ; filière des plantes médicinales...) - les communistes veulent aussi débattre avec tous.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus