
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Sur le blog de Paul Vergès
6 septembre 2011
Quelle est la fonction de tout politique ? Analyser le réel, la société dans laquelle il vit et le monde alentour, dans leurs soubresauts. Analyser le réel, autrement dit percevoir, en deçà de l’écume des événements, les mouvements de fond, ceux hérités du passé, ceux qui viennent au jour sous nos yeux et, enfin, ceux qui esquissent le visage de notre futur.
Analyser le réel, pour pouvoir inscrire son action dans le concret et espérer ainsi rendre celle-ci efficace. Dans cette tâche, le politique a sans doute besoin du savant, de l’expert. Dans son domaine de spécialité, l’économiste, le démographe, le climatologue, etc., chacun fournit concepts et statistiques qui aident à dégager le sens, souvent caché, des phénomènes.
Et puis, il faut être habité par le souci du destin de son pays, être sensible à ce qui le fait vibrer, à ses expressions culturelles, tissées par les rencontres au long de son histoire.
Observer, écouter, lire, échanger, se former constamment, puis restituer tout cela dans une vision à long terme pour son pays, telle est la responsabilité politique. Lourde tâche !
Coups de pub
Certains préfèrent la “com’”. Venez bonnes gens, La Région donne ! La Région distribue à tous azimuts. Un temps, La Réunion a connu le système des « fey tol » : « mi done aou inn ti zafèr, vote po moin ! »…
Mais où est la vision d’ensemble d’un véritable développement durable de notre île ? Étrangement, pendant que la pub régionale remplit nos yeux et nos oreilles comme un bruit de fond, le chômage augmente, enseignants et parents manifestent contre les fermetures de classe, le nombre de voitures mises en circulation repart à la hausse, donc aussi les bouchons, etc.
Il y a comme un décalage entre la réalité, le vécu des Réunionnaises et des Réunionnais et les annonces médiatiques faisant croire que l’argent est là, qu’il suffit de demander pour avoir sa part du gâteau… tant qu’il en reste.
Boucher les yeux
Décalage aussi entre l’agitation faite autour de ces offres qui se prétendent généreuses et le silence sur le budget de rigueur du gouvernement… qu’on soutient par ailleurs. Les 300 millions en 4 ans proposés aux communes suffiront-ils à régler leurs problèmes d’endettement, dus souvent à l’urgence d’investissements en infrastructures, à des restrictions budgétaires, à des diminutions des ressources locales à cause de la crise ? La gestion régionale de la continuité territoriale peut apparaître comme un cadeau aux particuliers qui veulent voyager. En réalité, le cadeau est fait à l’État, dispensé d’assurer sa part. Au bout du compte, c’est avec l’argent des Réunionnais que la Région distribue les billets d’avion qui, de plus, ne profitent pas majoritairement aux plus pauvres. Et ne parlons pas de la mesure POP qui a fait un flop !
Éclairer la réalité, même si elle n’est pas en soi réjouissante, ou la masquer en agitant des hochets, changer concrètement les choses ou faire du bruit, voilà deux conceptions différentes de la politique. Rien de nouveau sous le soleil, à toutes les époques, en tous lieux, les politiques ont eu à choisir entre ces deux voies : l’une est plus facile que l’autre et peut faire illusion un temps, mais la réalité finit par s’imposer, parfois brutalement.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)