« Faire gagner La Réunion »

La plate-forme de l’Alliance soumise ces jours-ci aux candidats

19 mars 2007

La dynamique de la responsabilité et de l’unité réunionnaise bat son plein à moins de cinq semaines de l’élection présidentielle. En témoigne ce tract en cours de diffusion au Port. Il est l’œuvre de la section communiste portoise.

L’élection présidentielle nous donne à nouveau l’occasion de nous positionner en Réunionnais, désireux avant tout de faire gagner La Réunion.
Pour cela, il nous faut demander aux candidats de se prononcer sur notre projet pour l’avenir de La Réunion. Ce projet d’avenir est contenu dans la plate-forme élaborée par l’Alliance.
Rappelons qu’une première étape a été franchie : La Réunion a obtenu de l’État et de l’Union européenne des crédits pour réaliser de grands équipements (tram-train, route du littoral...), des grands chantiers générateurs de milliers d’emplois.
La plate-forme de l’Alliance vise à obtenir des engagements de l’État pour relever les défis et régler les graves problèmes sociaux que nous connaissons :

- 100.000 chômeurs, soit 30% de la population active et trois fois plus que dans l’Hexagone ;

- une population en âge de travailler qui va passer de 300.000 à 450.000 personnes, soit 50% de plus et 150.000 emplois nouveaux à créer en 20 ans ;

- 200.000 nouveaux logements à construire en 20 ans ;

- le droit à la santé pour tous ;

- le droit à une formation d’excellence pour tous les jeunes, débouchant sur un accès aux emplois créés, y compris dans la fonction publique ;

- face à une société coupée en deux mondes (une moitié de la population est sous le seuil de pauvreté : 400.000 personnes à la Couverture Maladie Universelle), construire une société solidaire, avec une politique équitable des prix et des revenus.

Pour avoir une chance, dans le grand tourbillon de l’élection présidentielle, d’imposer la prise en compte de nos problèmes, il ne suffit pas de crier "Vive Untel" ou "Vive Unetelle", il faut garder notre cap, METTRE LA RÉUNION AU CENTRE DE NOTRE LUTTE. Car c’est par nos luttes - collectives, démocratiques, solidaires - que nous avons toujours fait avancer La Réunion.

Alors, comme toujours, à l’occasion d’une élection présidentielle comme dans la vie de chaque jour, répétons que c’est notre détermination qui nous permettra d’arracher des mesures de développement et de justice sociale.

La section du Port
du Parti communiste réunionnais


Suppression des CES, CEC, CIA, Emplois-Jeunes :
dire NON au gouvernement qui se désengage

Voici, sur un point précis, un exemple d’actualité pour montrer l’urgence de renforcer nos luttes : LA DIMINUTION BRUTALE DES CONTRATS AIDÉS. Le gouvernement a supprimé les CES, les CIA, les CEC, les Emplois-Jeunes, et il prétend aujourd’hui les remplacer par les Contrats d’Avenir. Mais ce n’est pas du tout la même chose : les Contrats d’Avenir sont attachés au RMI et à l’allocation ASSEDIC de fin de droits. Tous ceux qui pouvaient auparavant postuler à un CES sont exclus. Les chiffres sont parlants, et aucune grande déclaration ne peut les cacher :

- en 2005, la commune du Port avait reçu de la Préfecture une dotation de 1.000 CES de 6 mois. Avec les CIA et les CEC, le nombre de contrats aidés atteignait le nombre de 1.300.

- pour cette année 2007, les Contrats d’Avenir "octroyés" par la Préfecture à la commune du Port sont au nombre de 250 seulement (d’une durée d’un an fixée par l’Etat,) les CAE étant quant à eux réduits à la portion congrue.
La chute est carrément catastrophique. Le gouvernement se désengage de ses responsabilités à l’égard du droit des Réunionnais à l’emploi. Et pourtant tout le monde sait que les contrats aidés sont un passage provisoire quasi obligé pour au moins soulager des pères et mères de famille confrontés aux pires difficultés.

Le 14 mars 2007,
la section PCR du Port


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus