
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Meeting à La Rivière avec Yvan Dejean
30 avril 2012
Pourquoi faut-il confirmer dans les urnes la victoire de François Hollande ? Lors d’un meeting tenu vendredi à La Rivière, Yvan Dejean est revenu sur les enjeux principaux de l’élection présidentielle pour La Réunion. Voici de larges extraits de son intervention.
"Avec les "contrats de génération" et les contrats d’avenir, François hollande s’annonce comme le candidat du travail.
Avec l’engagement de relancer des grands chantiers, particulièrement dans le domaine de l’aménagement du territoire et des énergies renouvelables, le candidat François Hollande renforce les conditions d’un retour à l’emploi à La Réunion.
C’est sur cette base que le Parti communiste réunionnais (PCR) a choisi de le soutenir. Cette option a été confirmée par le peuple lors du premier tour de l’élection présidentielle. Il nous appartient aujourd’hui de nous mobiliser pour que la victoire soit totale, le dimanche 6 mai. Mais nous savons que notre engagement ne se traduira en actions concrètes que si, et seulement si, nous pouvons veiller à leur respect.
Pour cela, les Réunionnais doivent pouvoir compter sur un Parti Réunionnais, dont les orientations soient définies à La Réunion, par et pour les Réunionnais. Ce parti, il n’y en a qu’un : c’est le Parti Communiste Réunionnais. Ce Parti, mon Parti, m’a fait l’honneur de l’investiture dans la 3e circonscription de La Réunion. Je me battrai pour être élu, pour faire appliquer pleinement le Pacte de solidarité et d’emploi qui, désormais, nous lie à celui qui sera demain le Président de la République.
Je m’y emploierai de toutes mes forces, car je sais que si des Réunionnais ne sont pas sur place, sans hiérarchie parisienne pour limiter leur action, les dossiers n’avancent pas et La Réunion n’est jamais prioritaire.
Engagement aujourd’hui, auprès du futur président ; lutte, demain, dans la majorité, pour arracher le développement, le travail et la dignité pour La Réunion, et particulièrement pour les réunionnais des Hauts, trop souvent oubliés dans l’histoire de notre pays.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)