
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Clôture de l’université des Régions d’Outre-mer
21 octobre 2005
Réinterroger les politiques, penser à long terme, sortir du calendrier politique, penser la formation en lien avec le développement économique, trouver une manière d’articuler le territorial et l’économique... tel était le but poursuivi par les Régions d’Outre-mer lors de cette troisième université de la formation professionnelle. Réactions d’un représentant de chaque région.
o Gina Theodore-Opheltes, vice-présidente de la Région Guadeloupe chargée de la formation professionnelle et de l’insertion sociale.
"Cette université de la formation professionnelle a été l’occasion de rencontres, d’échanges, de partage d’expériences sur les dispositifs, sur les outils de la formation avec l’ensemble des acteurs socio-économiques pour les quatre régions d’outre-mer. Ce fut un enrichissement total. Il faut maintenir cette université : les quatre Régions rencontrent les mêmes problèmes : chômage, démographie, jeunes sans qualification... La formation doit être une des priorités pour l’insertion sociale."
Croiser les nouvelles compétences
"Les différentes lois de décentralisation transfèrent aux régions les compétences au niveau de la formation et du développement économique ce qui nécessite de mettre en synergie le Schéma régional de développement économique et le Plan régional de développement des formations. Il faut les conjuguer.
Ces trois jours mettent en exergue, une même réalité dans nos quatre régions, à partir de tous ces constats, à nous de faire des choix politiques. Les journées ont été riches de débats, de propos et ont été marquées par l’implication forte de tous les acteurs. Il nous conviendra de mettre en pratique, de penser à une évaluation suivie. Nous partageons aussi la même volonté de résoudre tous ces problèmes cruciaux. Les quatre ROM sont animés par le même souci d’impulser un développement durable en améliorant la qualité des formations.
La quatrième université sera sous l’égide de la Région Guadeloupe, nous tacherons de réserver à tous un accueil aussi exceptionnel qu’à La Réunion."
o Denise Delorme, vice-présidente du Conseil régional de La Réunion
"Cette université réaffirme la nécessité de dialogue avec tous les acteurs, le besoin de se voir pour échanger à tous les niveaux, régions, centres de formations, entreprises. Ce dialogue doit être permanent pour suivre la vitesse des mutations juridiques, économiques, pour suivre l’évolution des métiers. Tous nous réfléchissons ensemble, élaborons ensemble, et c’est à la collectivité de dire le possible."
Professionnaliser la formation
"Il est important d’articuler l’économique et le formatif dans la perspective d’un développement durable. Et pour cela il faut mettre l’accent sur la professionnalisation des acteurs de la formation qui ont besoin de compétences psychologiques, de compétences sociales pour suivre l’évolution de leur métier de formateur."
Denise Delorme souhaite que lors des réunions au Conseil national de la formation tout au long de la vie, une réunion interdom puisse se dérouler en parallèle.
o Daniel Marie-Sainte, Conseil régional de Martinique
Les quatre responsables de la formation professionnelle qui siégeait au comité de coordination des programmes régionaux de la formation professionnelle se sont rendu compte de nos caractéristiques communes, et nous avons constitué un groupe de travail en 1996 rassemblant les élus des régions d’Outre-mer. L’idée de mettre tous nos collaborateurs, tous nos partenaires sociaux ensemble a conduit à la première université en 2000 en Guyane, à la seconde en 2002 en Martinique, et là, à La Réunion.
Nous avons dans nos territoires des personnages sans qualification, qui ont des difficultés avec la lecture et l’écriture en français, mais qui ont énormément de qualités. Certaines expériences sont transférables, nous devons continuer à travailler ensemble et poursuivre le rapprochement, notamment avec les Technologies de l’Information et de la Communication.
Un lobby domien
Ce n’est pas une volonté séparatiste qui nous amène à travailler ensemble. Nous sommes dans un rapport sud/sud, gagnant/gagnant, nous travaillons de façon complémentaire. Toutes ces situations singulières nécessitent une réponse. Nous sommes à l’écoute des dispositifs venus du terrain, des formateurs.
Pour lui l’UROM peut aussi être "un lobby pour faire évoluer certains textes" et il souhaite que le mouvement s’élargisse aux RUP.
o Chantal Berthelot, première vice-présidente du Conseil régional de la Guyane
"Simple élu, je suis venu ici nourrir ma réflexion pour le bien être de la population. La “territorialisation”, nous sommes de fait dedans, parce que nous devons répondre à nos territoires, essayer d’apporter des solutions. L’échange en dehors des ateliers est tout aussi fructueux."
À quand notre 1789 ?
"1789 n’a pas eu lieu dans les régions d’Outre-mer, œuvrons pour qu’il puisse y avoir un 1789 dans nos régions. L’esprit révolutionnaire c’est ne pas accepter systématiquement les systèmes qu’on nous imposent. C’est dire non à des systèmes qui ne vont pas pour nous, et que nous essayons d’appliquer, alors qu’ils ne sont pas adaptés. Je veux qu’on prenne en compte mon territoire et qu’on prenne des mesures qui lui soient adaptées."
Eiffel
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)