
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Communiqué de la Section de Saint-Louis
5 mai 2012
Dans un communiqué diffusé hier à la presse, la Section communiste de Saint-Louis rappelle que le seul candidat communiste dans la 7ème circonscription est Fabrice Hoarau, et précise que la suppléante du premier adjoint de Mme Bello est une proche de Cyrille Hamilcaro, un adversaire bien connu du Parti communiste réunionnais, chef de file de l’opposition à Saint-Louis.
« Depuis plusieurs mois, la Section communiste de Saint-Louis, forte de 1.500 membres, prépare activement la candidature de Fabrice Hoarau à l’élection législative dans la 7ème circonscription. Cette candidature a reçu l’aval du Parti communiste réunionnais, c’est-à-dire non seulement de la Direction, mais aussi des militants. Elle se fonde sur un programme élaboré à l’échelle de La Réunion, qui prévoit des mesures concrètes pour l’emploi, le logement et le développement. C’est ce programme qui a été acté auprès de François Hollande, et qui a fait l’objet d’échanges entre Fabrice Hoarau et le futur Président de la République lors du déplacement de ce dernier à Saint-Louis, au mois d’avril dernier.
Dans ce contexte de mobilisation active pour le changement, c’est avec stupéfaction que la Section de Saint-Louis a appris qu’un groupuscule d’une vingtaine de personnes, se revendiquant du « communisme réunionnais » et prétendant au titre de « section », présente un candidat à l’élection législative, en la personne de M. Gamarus Jean-Marc.
Rappelons qu’au titre de l’année 2011, cette soi-disant section de Saint-Paul comptabilise en tout et pour tout 27 adhérents, pour l’ensemble de la commune de Saint-Paul. Preuve s’il en fallait que le Parti communiste a, sur ce territoire, été sacrifié depuis plusieurs années déjà.
Cette démarche n’a évidemment d’autre but que de diviser les forces de gauche et de progrès dans une circonscription où, unies, elles ont une chance de l’emporter. Cette stratégie apparaît de manière éclatante dans le choix de la suppléante présentée de M. Gamarus, Mme Danièle Persée.
Faut-il en effet rappeler que Mme Persée, candidate aux dernières cantonales, s’est clairement positionnée en faveur de Cyrille Hamilcaro, dont elle est une proche ? Le choix de pareille suppléante montre ce que sont la motivation et l’orientation politiques réelles de la candidature de M. Gamarus. La Section communiste de Saint-Louis ne doute pas que les militants communistes, ainsi que l’ensemble des forces de gauche, sauront faire barrage à cette nouvelle manœuvre destinée à empêcher le changement.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)