
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Assemblée de la section communiste de Saint-Benoît
19 mars 2005
La section de Saint-Benoît du Parti communiste réunionnais a tenu récemment son assemblée générale. ’Ensemble construisons une alternative crédible de société, pour changer la politique à Saint-Benoît. Faisons la politique autrement’, tels sont les mots d’ordre des militants bénédictins.
(page 7)
Réunis le 25 février dernier à leur permanence de la rue Poivre, une soixantaine de membres de la section communiste de Saint-Benoît ont participé à leur assemblée générale. Les travaux se sont déroulés sous la présidence de Pierrot Fontaine. Le secrétariat du PCR était représenté par Jean-Max Hoarau.
Après avoir examiné le bilan de leurs activités au cours de l’année dernière, les membres de la section communiste de Saint-Benoît ont analysé le bilan financier de leur section et adopté le budget prévisionnel pour 2005. Puis, ils ont procédé à l’analyse de la situation politique dans leur commune et dans un contexte plus large.
Ensuite ils ont débattu des orientations politiques et des objectifs qui doivent rassembler les militants pour les trois prochaines années. Ces rapports ont été présentés par Dominique Atchicanon, le secrétaire de section, avant que les participants procèdent à l’élection des responsables de la section. (voir encadré)
"Plus réactifs"
Au cours de la séance, l’accent a été mis notamment sur le rajeunissement et la féminisation de la section, qui compte d’ores et déjà plus de 120 membres. La campagne d’adhésion se poursuit avec succès.
"Nous sommes face à une municipalité UMP au pouvoir à Saint-Benoît jusqu’en 2008, aussi nous devons être plus réactifs par rapport à la politique de favoritisme et de sectarisme qui est menée par la Mairie, afin de garantir les intérêts des familles bénédictines. Nous devons enfin assurer une diffusion plus large de nos idées à travers la population", a notamment déclaré Dominique Atchicanon.
Le secrétaire de la section de Saint-Benoît a souligné que celle-ci développera son activité en 4 pôles :
- la proximité, mode de militantisme privilégié ;
- l’animation et l’éducation ;
- la vie municipale ;
- les luttes, les actions revendicatives, les actions publiques.
Chaque dossier a un ou plusieurs responsables avec des missions à réaliser et qui en rendent compte au Bureau de la section. Le Comité de Section se réunit au moins une fois tous les deux mois.
Et de rappeler que "les électeurs accordent leur confiance aux animateurs politiques qu’ils voient tous les jours, et non à ceux qui n’apparaissent qu’en période d’élection. Mais aussi, la situation sociale de l’île fait que de nombreuses familles rencontrent tous les jours des difficultés pour vivre et ont besoin de solidarité et de soutien".
Des “Espaces de débats publics locaux”
Pour cela, "les militants doivent accomplir un militantisme de proximité, régulier, aux côtés des habitants, qu’il y ait une élection ou non. Nous proposons que chaque camarade ait la responsabilité de quelques familles,
qu’il connaît et fréquente au quotidien, au sein de son quartier".
Dominique Atchicanon évoquait diverses priorités pour les militants : "Sortons de nos réunions de cellule et de section, mettons en place des “Espaces de débats publics locaux” pour amplifier le niveau de politisation. Invitons les citoyens volontaires, qui, dans leur diversité, pourraient s’intéresser à y participer : jeunes, femmes, citoyens, militants politiques, syndicaux et associatifs qui s’engagent dans la vie publique. Favorisons l’expression de tous, le débat, la possibilité pour chacun de faire des propositions sur le terrain pour des choix et des projets politiques pensés et débattus par les habitants et pour les habitants de Saint-Benoît".
Et de conclure : "Ces exigences sont des éléments d’un ensemble de propositions à débattre pour avancer vers la construction d’une véritable politique alternative. C’est une condition essentielle pour ouvrir la perspective de véritables changements politiques aptes à répondre enfin et durablement aux attentes populaires".
Les membres du Bureau de la Section
Secrétariat de Section : Dominique Atchicanon.
Secrétariat adjoint : Jean Louis Véry.
Trésorier : Yves Gigan.
Trésorière adjointe : Maryline Demery
Bureau élargi :
Responsables du Secteur 1 : Eric Parlier - Suzelle Lebeau - Yves Gigan (Secteur 1 : Orangers - Cambourg - Petit Saint-Pierre - Sainte Anne - Chemin du Cap Saint-François).
Responsables du Secteur 2 : Alix Florusse - Annick Morin - Olivienne Amouny J. Michel Saingainy (Secteur 2 : Beaufonds - Poussinière - 3ème ge - Centre technique Communal - Bras Fusil - Confiance - Chemin Ceinture).
Responsables du Secteur 3 : Augustin Cazal - Maryline Demery - Jean-Louis Véry (Secteur 3 : Hôtel de ville - Bois Joli - Odile Elie - Case de Bourbier Centre Multi-Service - Abondance - Rivière des Roches - Bras Canot Cratère)
Responsables de l’organisation, de la proximité et de la cellule sociale : Eric Parlier - Olivienne Amouny-Brézé
Responsables de l’animation, de l’éducation et de la formation : Philippe de Camaret - Augustin Cazal - Johanne Chassaing - Suzelle Lebeau - Jean Michel Saingainy
Responsables des luttes, de l’action revendicative et de la communication : Alix Florusse - Annick Morin.
Responsable de la vie municipale : Pierrot Fontaine - Philippe de Camaret - Yves Gigan - Dominique Atchicanon.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)