
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
2013, l’année de la révolte des jeunes contre le chômage
1er février 2013
La protestation des jeunes s’est étendue mercredi à Saint-Denis. Trois d’entre eux ont été arrêtés par les policiers pour ’entrave’. Hier à Saint-Pierre, la mobilisation s’est poursuivie contre l’entrave que subissent ces jeunes tous les jours : le chômage. L’exaspération monte, car les jeunes prennent conscience qu’ils se font rouler tous les jours par ceux qui profitent à fond du système pour préserver des privilèges d’une époque révolue.
Malgré le passage d’un cyclone dans le voisinage de notre île, la mobilisation des jeunes pour l’emploi continue. Mercredi au Chaudron, comme à Saint-Pierre, un groupe a décidé de répondre par un barrage à la violence que leur fait subir un système les laissant sans perspective. Ils ont été alors arrêtés. Les faits reprochés : entrave à la circulation.
Cette accusation amène à deux constats.
Tout d’abord, à plusieurs reprises des camionneurs ont décidé de bloquer les routes pour faire avancer des revendications sectorielles, ou pour déstabiliser une institution élue par le suffrage universel. C’est ce qui s’est notamment produit en 2008 et en 2009 quand des transporteurs ont bloqué la Région sous la mandature de Paul Vergès. À aucun moment, ces camionneurs n’ont été inquiétés par des policiers.
Depuis que des socialistes ont décidé de confier la présidence de la Région à l’UMP Didier Robert, ces transporteurs n’utilisent plus leur outil de travail pour exercer des pressions politiques.
Ensuite, l’accusation d’entrave fait réfléchir. Car les premières victimes d’une entrave, ce sont bien les jeunes qui manifestent. Ils sont contraints de vivre dans une société qui les met de côté. 60% des jeunes sont en effet au chômage, et le pourcentage atteint 70% chez ceux qui sont sortis du système scolaire sans aucun diplôme. La voilà la plus ignoble des entraves. Protéger des automobilistes n’est qu’un prétexte. Le pouvoir a peur des jeunes, car leur barrage est matériellement dérisoire, leur nombre également. Alors, donnez-leur du travail, ils ne seront plus dans la rue.
Quand les jeunes décident de se lever contre ce système, aussitôt c’est la menace de la répression. Le Parti communiste réunionnais et Témoignages sont solidaires des jeunes en mouvement. La seule issue pour obtenir un emploi, c’est la lutte. Les privilégiés du système injuste qui prévaut à La Réunion ne pourront pas s’appuyer indéfiniment sur la répression pour espérer maintenir ce régime politique. Car les jeunes s’organisent pour faire respecter leurs droits.
Ils le disent haut et fort : Asé roul a nou !
M.M.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)