
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Frédérique Lebon
20 juin 2006
La loi sur la parité a permis à des Réunionnaises de s’affirmer dans la sphère politique. Mais ce principe est-il vraiment respecter dans l’île ? Pour Frédérique Lebon, la déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité, malgré ’une très bonne représentation des femmes aux postes les plus visibles’, des efforts restent encore à faire.
La loi du 6 juin "relative à l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives impose 50% de candidats de chacun des deux sexes pour toutes élections au scrutin de liste". Six années après sa promulgation, Frédérique Lebon, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité, constate "une très bonne représentation des femmes aux postes les plus visibles : une députée - Huguette Bello - sur cinq ; deux sénatrices - Gélita Hoarau et Anne-Marie Payet - sur trois ; une députée européenne - Margie Sudre - sur trois et une présidente de Conseil général, Nassimah Dindar". Ce fait "nouveau et soudain" ne doit pas cacher une autre réalité : celles des Chambres consulaires. Frédérique Lebon observe "l’absence d’élues à la Chambre d’agriculture. Elles sont 5 sur 31 à la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, et à la Chambre de métiers et de l’artisanat de La Réunion seulement 3 sur 33".
4 femmes sur 49 sont des conseillères générales
L’analyse de Frédérique Lebon ne s’arrête pas à ces Chambres. Elle note qu’au "Conseil général, sur 49 conseillers, il y a 4 femmes". Par ailleurs, au Conseil régional, "même si 21 sièges sur 45 sont occupés par les femmes,
elles n’occupent que 5 postes de Vice-présidents sur 13 et 1 sur 6 à la Présidence des Commissions". Au sein des Conseils municipaux, elle cite pour exemple le Conseil municipal du Tampon composé d’une majorité de femmes. Mais aux postes d’adjointes, les chiffres chutent aussitôt. Elles ne sont plus que 28%. La Mairie de l’Entre-Deux se trouve en queue de peloton avec une adjointe. Cependant, les villes de Saint-Pierre, de Sainte-Rose, de Trois-Bassins et du Port suivent le principe de parité. En fait, tous ces chiffres traduisent une lente évolution des mentalités. Pour preuve, les Maires réunionnais sont tous des hommes.
Malgré tout, la déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité relève depuis peu un réel engouement des Réunionnaises pour la politique. Il faudra bien que les hommes s’y fassent !
Jean-Fabrice Nativel
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)