Frédérique Lebon

Femmes en politique : peut mieux faire

20 juin 2006

La loi sur la parité a permis à des Réunionnaises de s’affirmer dans la sphère politique. Mais ce principe est-il vraiment respecter dans l’île ? Pour Frédérique Lebon, la déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité, malgré ’une très bonne représentation des femmes aux postes les plus visibles’, des efforts restent encore à faire.

La loi du 6 juin "relative à l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives impose 50% de candidats de chacun des deux sexes pour toutes élections au scrutin de liste". Six années après sa promulgation, Frédérique Lebon, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité, constate "une très bonne représentation des femmes aux postes les plus visibles : une députée - Huguette Bello - sur cinq ; deux sénatrices - Gélita Hoarau et Anne-Marie Payet - sur trois ; une députée européenne - Margie Sudre - sur trois et une présidente de Conseil général, Nassimah Dindar". Ce fait "nouveau et soudain" ne doit pas cacher une autre réalité : celles des Chambres consulaires. Frédérique Lebon observe "l’absence d’élues à la Chambre d’agriculture. Elles sont 5 sur 31 à la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, et à la Chambre de métiers et de l’artisanat de La Réunion seulement 3 sur 33".

4 femmes sur 49 sont des conseillères générales

L’analyse de Frédérique Lebon ne s’arrête pas à ces Chambres. Elle note qu’au "Conseil général, sur 49 conseillers, il y a 4 femmes". Par ailleurs, au Conseil régional, "même si 21 sièges sur 45 sont occupés par les femmes,
elles n’occupent que 5 postes de Vice-présidents sur 13 et 1 sur 6 à la Présidence des Commissions". Au sein des Conseils municipaux, elle cite pour exemple le Conseil municipal du Tampon composé d’une majorité de femmes. Mais aux postes d’adjointes, les chiffres chutent aussitôt. Elles ne sont plus que 28%. La Mairie de l’Entre-Deux se trouve en queue de peloton avec une adjointe. Cependant, les villes de Saint-Pierre, de Sainte-Rose, de Trois-Bassins et du Port suivent le principe de parité. En fait, tous ces chiffres traduisent une lente évolution des mentalités. Pour preuve, les Maires réunionnais sont tous des hommes.
Malgré tout, la déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité relève depuis peu un réel engouement des Réunionnaises pour la politique. Il faudra bien que les hommes s’y fassent !

Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus