
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Législative partielle dans la 7e circonscription : 3 questions à Jessie Caro
14 septembre 2018
Après l’hôpital de Cilaos, l’hôpital de Saint-Louis est menacé de fermeture. Jessie Caro, salariée dans les soins infirmiers à domicile et suppléante de Gilles Leperlier, dénonce cette décision.
Jessie Caro, avec Gilles Leperlier et le PCR, vous avez révélé la fermeture programmée de l’hôpital de Saint-Louis, pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous avons été interpellés par des professionnels qui nous ont remis le dernier
rapport du Comité de la Performance et de la Modernisation de l’Offre de soins Hospitaliers (COPERMO) du 31 janvier 2018. Dans ce document, qui n’est pas secret, nous avons été scandalisés d’apprendre qu’il a été décidé de fermer l’Hôpital de Saint-Louis et de vendre le terrain et les bâtiments… pour 2 millions d’euros ! Nous ne pouvions rester sans réaction face à cette nouvelle, catastrophique pour toute la population de la 7e circonscription. Défendre cet hôpital de proximité est au cœur de notre projet. Si nous sommes élus, nous ferons tout pour maintenir cette offre de soins.
Pourquoi l’hôpital de Saint-Louis est-il indispensable ?
Parce que c’est une structure de proximité. Beaucoup de personnes vivent isolés, dans les Hauts, et lorsqu’elles ont un problème, elles ne peuvent pas se permettre de faire plusieurs dizaines de kilomètres. De plus, le bâtiment est en plein centre-ville, il emploie une centaine de salariés et participe à la vie sociale et économique de la zone. Il serait inadmissible de sacrifier notre santé pour un commerce ou un hôtel. La santé n’est pas une affaire comptable et la santé n’a pas de prix.
Que proposez-vous comme alternative ?
La santé est au cœur de notre programme pour cette élection législative. La Réunion a besoin d’une politique de santé globale et cohérente dans laquelle chaque acteur a sa place au plus près de la population. L’hôpital de proximité est le maillon essentiel dans l’accompagnement de nos malades, de nos personnes âgées et dans la prévention des risques sanitaires. L’hôpital de Saint-Louis doit être conforté, renforcé et inscrit de manière durable dans une offre de soin de proximité en complément des structures existantes. A l’Assemblée nationale, nous nous battrons pour que la santé ait plus de moyens, pour que notre CHU retrouve sa qualité et que l’hôpital de Saint-Louis soit rénové pour répondre au mieux aux attentes de la population.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)