
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Visite de Jean-Paul Delevoye
21 mai 2015
Le second sujet abordé par le PCR lors de sa conférence de presse de ce 20 mai est la venue les 21 et 22 mai de Jean-Paul Delevoye à La Réunion. C’est le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Le PCR propose que le CESE puisse mener trois études sur La Réunion : impact de la suppression du quota sucrier en 2017, impact de l’application des accords de partenariat économique et situation sociale.
Lors de la conférence de presse tenue hier par le PCR, Maurice Gironcel a présenté le second sujet d’actualité : la visite à La Réunion de Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) les 21 et 22 mai. Le président du CESE a marqué la vie politique française, il a été président de l’Association des maires de France, ministre de réforme des collectivités territoriales et de la fonction publique, rappelle Maurice Gironcel. Quand l’Association des maires de La Réunion (AMDR) était présidée par Roland Robert, Maurice Gironcel a eu l’occasion de travailler avec Jean-Paul Delevoye, alors président de l’AMF.
« Nous souhaitons le sensibiliser à la situation sociale de La Réunion, car il connaît La Réunion ».
La première visite de Jean-Paul Delevoye est consacrée au laboratoire R’Canne, fleuron de la recherche de la filière canne réunionnaise. Maurice Gironcel rappelle que « le président de la République a pris des engagements à Bois-Rouge en août 2014. D’autres ministres sont venus, mais rien de nouveau si ce n’est que dire que la parole du président de la République sera respectée ». La demande d’autorisation de versement d’une aide supplémentaire de 38 millions d’euros à compter de 2017, date de la fin du quota et du prix garanti pour le sucre réunionnais, n’a toujours pas été transmise à Bruxelles, selon la Commissaire européenne qui a séjourné récemment dans notre île.
Le PCR pense que le président du CESE peut actionner un certain nombre de leviers.
Il lit aussi les statistiques de l’INSEE, qui disent que La Réunion a une situation sociale hors-norme.
C’est pourquoi le PCR propose au CESE de mener 3 études distinctes.
La première porterait sur l’étude d’impact sur la fin des quotas et des prix garantis sur la filière canne en 2017, sur les plans économique, social et environnemental. Près de 23000 personnes sont concernées, les planteurs, les ouvriers, les transporteurs, les livreurs, les dockers. 23 communes concernées par la plantation de canne, et tout transite dans la 24e, souligne le secrétaire général du PCR.
La seconde étude concernerait l’impact sur La Réunion de l’application des accords de partenariat économique. « La Réunion n’a pas été associée à la signature des APE », ajoute Maurice Gironcel, « l’accord aura des conséquences inévitables sur l’économie de notre pays, et en particulier dans l’agriculture ».
La troisième étude ciblerait sur les inégalités à La Réunion, la sur-rémunération et le coût de la vie.
Maurice Gironcel proposera à la prochaine séance plénière du Conseil départemental une motion pour que l’assemblée se saisisse de ces demandes, car elles relèvent des compétences du Département.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)