
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Réaction de Jean-Jacques Vlody du PS
13 janvier 2006
Hier au 1 rue le Juge, au Tampon, le secrétaire de la section socialiste du Tampon et conseiller général du 4ème canton du Tampon, Jean-Jacques Vlody, réagissait suite à la démission de André Thien-Ah-Koon du mandat de maire du Tampon. ’Fin des papas ! Fin de l’infantilisation !’
Hier en début d’après-midi au siège de la section du Parti socialiste au Tampon, Jean-Jacques Vlody, secrétaire et conseiller général du 4ème canton du Tampon, se prononçait sur la démission anticipée de André Thien-Ah-Koon de son mandat de maire. "Une tactique politique contrainte par le calendrier judiciaire", ni plus, ni moins assure-t-il. À remarquer, il conserve le mandat de parlementaire.
"Il choisit et contrôle sa succession", explique le conseiller général. "Une succession où André Thien-Ah-Koon a passé l’écharpe tricolore à Didier Robert sans le vote du Conseil municipal", souligne Jean-Jacques Vlody. "Une entorse au protocole et à la démocratie", pour le représentant du Parti socialiste.
"Une nouvelle ère s’ouvre"
"Avec cette démission précipitée, une nouvelle ère s’ouvre : celle de la responsabilité. Les pages des papas et de l’infantilisation viennent de se refermer", affirme-t-il. Elle marque "la fin de la démagogie, des propos mensongers". Récemment, "André Thien-Ah-Koon se positionnait comme le père de l’égalité sociale", note le socialiste. Il rappelle que "l’égalité, c’est avant tout un combat et une victoire de la gauche". "Des faits resteront associés au nom de ce parlementaire : son opposition catégorique à l’instauration du RMI, l’affaire du 4x4, les violences à l’encontre des femmes et la tentative d’attribuer un autre nom à la Plaine des Cafres", complète-t-il.
"129.000 euros d’amende à payer tous les ans"
Au bout de 20 années de TAK, "l’alimentation en eau des ménages du Tampon reste perturbée", remarque-t-il. "L’abandon des travaux de réhabilitation du dispositif de retenue d’eau les herbes blanches a pénalisé l’activité agricole à la Plaine des Cafres". Il déplore qu’"en ne répondant pas au quota de construction de logements sociaux, le Tampon paie 129.000 euros d’amende par an". Pour lui, "le parlementaire est passé à côté du développement économique de cette ville". "Elle dispose à ce jour d’une zone artisanale, d’une zone commerciale mais pas de zone industrielle". "Et à ce jour pas de schéma directeur d’adduction des eaux usées", observe-t-il.
Pour Jean-Jacques Vlody, "André Thien-Ah-Koon craint le retour de la gauche au pouvoir après des années de politique de casse sociale menée par la droite". Le socialiste travaille "à l’émergence d’une nouvelle équipe politique, la réalisation des logements sociaux, l’alimentation en eau de tout ce secteur et à donner toute sa place au Tampon dans le développement du Grand Sud". Il termine et insiste sur "la non représentation du Parti socialiste depuis 2002 au sein du Conseil municipal du Tampon".
Jean-Fabrice Nativel
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)