
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Commission permanente du Conseil régional du 19 février 2008
20 février 2008
Lors du passage du cyclone Gamède, le 25 février 2007, le pont aval de la Rivière Saint-Étienne s’est effondré ; les conséquences ont été très pénalisantes pour les automobilistes.
Lors de la réunion de la Commission permanente que la Région a tenue à Saint-Louis, la DDE a proposé diverses hypothèses pour la reconstruction du pont. Celles-ci ont fait l’objet d’études approfondies ; elles ont ensuite été soumises à l’ensemble des partenaires : Région, Département, communes de Saint-Louis et Saint-Pierre, Etat. Les partenaires se sont accordés pour retenir le projet de la reconstruction d’un pont à deux fois deux voies.
Comme l’ont souligné les élus de la Commission permanente du 29 mai 2007, ce choix devait également prendre en compte d’autres problèmes : endiguement de la Rivière Saint-Étienne, projets d’aménagement de la zone, et notamment celle de Pierrefonds, le passage du futur tram-train, l’utilisation du pont amont.
Dans le cadre des études à réaliser pour ce projet, la Région vient de décider l’engagement d’une enveloppe de 1,4 million d’euros.
Cette somme qui vient abonder les 250.000 euros déjà investis pour les études va permettre le financement de relevés topographiques, de sondages et d’acquisition du foncier, pour permettre la reconstruction du nouveau pont à deux fois deux voies, dans une configuration qui sera déterminée par les résultats des études. La répartition du trafic entre les différents modes de déplacement se fera sur les deux ponts : celui qui reste pour les modes doux : futur tram-train, vélo, piéton... et celui à construire pur les voitures...
Le coût prévisionnel de la reconstruction du pont et des aménagements connexes est de plus de 84 millions d’euros, sur lesquels l’Etat a annoncé une participation de 25 millions d’euros.
Cet engagement financier conséquent de la part de la Région s’inscrit dans le cadre de sa volonté d’optimiser les délais de reconstruction pour une mise en service prévue fin 2010. Ainsi, la Région, dans l’attente de la déclaration d’utilité publique prévue pour avril 2009, a donc décidé de financer dès aujourd’hui ces études et de prévoir le lancement des appels d’offres dès août 2008, afin de tenir les délais.
Enfin, la Commission permanente de la Région, comme elle l’a fait jusque-là, a souhaité que les décisions soient prises de façon concertée avec les collectivités concernées, tout en rappelant qu’il convenait de rechercher un cofinancement auprès des aménageurs.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)