Firose Gador : « Remettre à la population le pouvoir d’agir »

23 septembre 2019, par Firose Gador

« A son arrivée, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, annonce 1.000 contrats aidés supplémentaires… la question que l’on peut se poser : est-ce des contrats aidés pour aider véritablement la population ou pour aider les maires en place à se faire réélire ? Ce qui revient à du pur clientélisme.

Il est vrai que ces contrats précaires permettent à des familles de souffler un peu, et je dis bien un peu. Mais pour autant, cela ne règle pas le problème crucial du chômage et de l’emploi.

A quand un véritable service public de l’emploi où les maires n’auraient plus la main mise sur les attributions ? Avec une gestion plus transparente et équitable. A quand une table ronde sur la mise en place de nouvelles filières créatrices d’emploi telles que l’aide à la personne, au vu des problématiques de dépendance des personnes âgées et porteuses de handicap, et la protection de notre environnement, avec les problématiques en lien avec les changements climatiques ? En cette période électorale, peu de responsables politiques s’en préoccupent.

D’autres moyens sont possibles pour sortir de la précarité et de la pauvreté, à condition qu’on cesse de mentir et de tromper avec de belles promesses « grand koseur pti faiseur », et qu’on en finisse avec ces méthodes passéistes « vote pou moin ma garde in ti contrat pou ou ».

De nos jours, la population revendique sa dignité et le respect ; et le mouvement des gilets jaunes l’a beaucoup souligné. Je suis de celles qui pensent que notre peuple ne peut se résigner à mendier un petit contrat, que notre population, et surtout les jeunes, méritent que les politiques les accompagnent véritablement. Notre jeunesse est novatrice, créatrice : "Nou lé kapab"… Ce ne sont pas de vains mots, à condition qu’il y ait une volonté politique affirmée, avec une nouvelle gouvernance « alon fèr ansanm », de dire franchement les choses. C’est possible d’inverser le cours des choses… un autre demain est possible.

A l’instar de notre jeunesse, soyons aussi novateurs dans la mise en place de nos politiques publiques, parions sur l’éducation populaire et ses valeurs pour redonner du sens à l’action publique et remettre à la population le pouvoir d’agir.

Firose GADOR
Conseillère municipale du Port »

Luttes pour l’emploiA la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus