
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Salaires, recrutements, titularisations
23 août 2010, par
Quelques jours après Luc Chatel, c’est un autre membre du gouvernement qui vient à La Réunion. Georges Tron, secrétaire d’État chargé de la Fonction publique, arrive demain pour une visite de deux jours. Rappelons que c’est l’État qui fixe notamment le niveau des revenus des agents de la fonction publique. Georges Tron doit rencontrer les syndicats, mais pas les maires qui sont pourtant à la tête des institutions qui comptent le plus d’agents de la fonction publique à La Réunion.
Quelques jours après qu’un Conseil des ministres exceptionnel sur le thème de la réduction du déficit public se soit tenu durant la période des vacances estivales en France, c’est à nouveau un ministre qui est en visite à La Réunion.
Jeudi dernier, Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale et porte-parole du gouvernement, avait esquivé les grands dossiers. Pourtant, le gouvernement prépare un budget qui est placé sous le signe d’un plan d’austérité d’une ampleur rarement vue. Il se fixe comme objectif d’économiser 100 milliards d’euros en trois ans, ce qui est en effet la traduction d’un retour du déficit public en dessous de la barre des 3%. La fonction publique est concernée par les mesures de rigueur puisque d’ores et déjà, les suppressions de postes vont continuer. C’est précisément Georges Tron, le secrétaire d’État en charge de la Fonction publique, qui arrive demain à La Réunion. Il prévoit de rencontrer les syndicats.
À La Réunion, un travailleur sur trois est agent d’une des trois fonctions publiques. Mais d’une part, les situations sont très diverses au sein de cet ensemble, et d’autre part, le gouvernement a déjà pris des mesures pour diminuer le montant des pensions versées à La Réunion. Jusqu’où ira ce "coup de rabot" dans les revenus ?
L’autre dossier important est celui soulevé par les jeunes Réunionnais. Ils sont de plus en plus exclus des postes d’encadrement disponibles à La Réunion alors qu’ils sont de plus en plus diplômés. La mutation de 64 enseignants stagiaires de l’Éducation nationale est un révélateur de cette aggravation, tandis que comme chaque année, des centaines de personnes venues d’autres Académies viennent occuper les postes vacants. Quand les orientations du Conseil interministériel sur l’Outre-mer vont-elles commencer à être appliquées ?
Enfin, le secrétaire d’État chargé de la Fonction publique ne peut pas ignorer la situation très particulière de la fonction publique territoriale à La Réunion. Selon les chiffres de l’INSEE, en 2007, seuls 26% des agents de cette fonction publique étaient titulaires, et donc 74% ne l’étaient pas. C’est une proportion considérable. L’INSEE recensait en effet plus de 26.000 agents non-titulaires dans les collectivités, soit un nombre plus important que celui des titulaires de la fonction publique d’État en poste à La Réunion la même année.
Tous les ans, l’Association des maires de La Réunion pose ce problème à l’État lors du Congrès des maires. Mais aussi étonnant que cela soit, aucune rencontre avec l’Association des maires de La Réunion n’a été inscrite au programme du secrétaire d’État chargé de la Fonction publique.
Sur toutes ces questions essentielles, toutes les réponses relèvent de la responsabilité du gouvernement. C’est lui qui fixe les salaires des agents de la fonction publique, c’est aussi lui qui établit les règles de recrutement.
Manuel Marchal
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)