
Témoignages n°21819 du mercredi 23 avril 2025 - 80e année
23 avril, parLe président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
Un outil pour « faire de La Réunion, une terre d’avenir, plus solidaire »
15 décembre 2022
Ce mardi 13 décembre était consacré aux réunions du Comité National de Suivi, avec la présentation du 6e Programme Pluriannuel FEDER/FSE+ 2021/2027. La Réunion est la région de la République qui bénéficie des plus importants crédits : 1,409 milliard d’euros de fonds européens pour cette période.
Ce mardi avait lieu au MOCA de Montgaillard à Saint-Denis la présentation du programme FEDER/FSE+ 2021/2027. Ce sont des crédits européens mis à disposition de La Réunion. L’Union européenne adapte, tous les 7 ans, sa stratégie pour répondre aux enjeux des territoires et des populations. L’objectif : améliorer le quotidien des citoyens européens.
Le programme FEDER/FSE+ de La Réunion représente le programme le plus important de France avec une dotation de 1,409 milliard d’euros de fonds européens.
« La politique de cohésion est une politique de développement avec le principe de solidarité. C’est ainsi que l’Europe dote La Réunion d’une programmation solidaire avec le programme FEDER/FSE+. Sa gouvernance fait de nous des acteurs, et non de simples bénéficiaires et délégataires », a déclaré Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion. « C’est donc de notre responsabilité de faire de La Réunion, une terre d’avenir, plus solidaire stimulant ainsi nos entreprises et porteurs de projets, d’inscrire notre territoire dans l’autonomie énergétique et alimentaire plus respectueuse de la nature ».
Elle a ajouté que « nous faisons ainsi le choix de l’avenir avec une ambition nette pour la recherche et l’innovation, l’amélioration des infrastructures, le développement de la mobilité urbaine durable, l’accompagnement à la modernisation, le recours à la numérisation des TPE, l’amélioration de l’offre touristique ou encore le soutien des filières numériques… Je lance un appel à tous les porteurs de projets à mobiliser leurs énergies afin de participer le plus rapidement possible et de porter avec nous La Réunion 2030. »
« Nous avons à La Réunion un modèle exemplaire et efficace. », a pour sa part affirmé Serge Hoarau, Vice-Président du Conseil Départemental
« La Réunion a le programme européen le plus important de France. Nous célébrons un moment important, qui va améliorer concrètement la vie des citoyens réunionnais. C’est bien l’aboutissement d’une collaboration étroite entre la Région et la Commission Européenne. La Réunion est d’ailleurs très bonne élève avec un taux d’erreur historiquement bas », a souligné Jori Torrebadella, Chef d’unité adjoint à la DG Regio, Commission Européenne.
Pour la période 2021-2027, les objectifs stratégiques (OS) de l’Union européenne sont de tendre vers :
OS 1 : Une Europe plus intelligente par l’encouragement d’une transformation économique intelligente et innovante
OS 2 : Une Europe plus verte et à faibles émissions de carbone par l’encouragement d’une transition énergétique propre et équitable, des investissements verts et bleus, de l’économie circulaire, de l’adaptation au changement climatique, de la prévention et de la gestion des risques OS 3 : Une Europe plus connectée par l’amélioration de la mobilité et de la connectivité régionale aux TIC
La première priorité vise à favoriser le développement de la recherche et de l’innovation en cohérence avec la stratégie de spécialisation intelligente S5 ainsi que de soutenir un nouveau modèle de développement économique (en particulier pour les TPE-PME) basé prioritairement sur les secteurs prioritaires de « la nouvelle économie », relevant du Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation.
OS4 : Une Europe plus sociale mettant en œuvre le socle européen des droits sociaux
OS 5 : Une Europe plus proche des citoyens par l’encouragement du développement durable et intégré des zones urbaines, rurales et côtières et des initiatives locales.
Le volet FEDER du programme s’articulera autour de 6 priorités :
Priorité 1 : Soutenir l’innovation, la recherche et le développement des filières prioritaires afin de favoriser le retour de la croissance durable et de l’emploi
Priorité 2 : Préserver la richesse naturelle du territoire réunionnais en poursuivant notamment la décarbonation et en renforçant la résilience du territoire
Priorité 3 : développer des solutions de déplacement et de mobilités urbaines au service du développement durable
Priorité 4 : Développer les infrastructures d’échanges et réduire les contraintes liées à l’ultrapériphérie
Priorité 5 : Adapter les infrastructures de santé et éducatives aux enjeux démographiques de l’île et soutenir les aménagements culturels et touristiques à vocation économique
Priorité 6 : Accompagner la mise en œuvre des projets de territoires intégrés urbains et ruraux
L’Autorité de gestion cible une adoption des principaux critères de sélection dans le courant du mois de février 2023.
Les fiches actions correspondantes seront dès lors, mises en ligne sur le www.regionreunion.com et permettront le dépôt des premiers dossiers sous format dématérialisé.
Le président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)
Le pape François est décédé, a annoncé le Vatican ce 21 avril, au lever du jour à Rome, et au lendemain de son apparition sur le balcon de la (…)
Mézami nou lé pi ofisyèlman koloni dopi la loi 19 mars 46 .Nou la vni départman épizapré réjyon .L’érop la done nou in léstatu réjyon périférik. (…)
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rendu un vibrant hommage lundi au chef de l’Eglise catholique, décédé le jour même à Rome, à (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)