
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À la Commission permanente de la Région
6 septembre 2007
Élevage de pur sang
Souhaitant maintenir leur élevage de pur sang dans l’attente de la réalisation de l’hippodrome de Cambaie, les propriétaires ont exprimé leurs besoins en formation. La Commission Permanente a ainsi émis un avis favorable sur le projet de formation des éleveurs de pur sang présenté par le CFPPA de Saint-Joseph. Toutefois, elle demande à ce que chaque éleveur/propriétaire participe à hauteur de 10% au coût de la formation. Le budget alloué par la Région à l’organisme est de 22 380 euros. Cette formation concerne un effectif de 12 stagiaires pour l’année 2007-2008.
Pêche : enseignement médical de niveau II
Les élus de la Commission Permanente ont émis un avis favorable sur la demande de financement à hauteur de 7 904 euros d’une action complémentaire au programme de formations dans le secteur de la pêche, présentée par l’École d’Apprentissage Maritime (EAM). Il s’agit d’une formation à l’enseignement médical de niveau II.
Arvise - programme d’activités 2007
La Commission Permanente a approuvé le programme d’activités de l’Arvise pour 2007. La participation de la Région s’élève à 24 630.20 euros, et le co-financement du FSE à 57 470.75 euros (après approbation du Programme Opérationnel FSE par la Commission Européenne). Le programme d’activités s’articule autour de sept axes d’intervention : la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, le PRDF, la santé au travail, le dialogue social, al consolidation d’entreprise, les filières économie sociale et solidaire et les services à la personne.
Route des Tamarins : formation par l’École Nationale des Ponts et Chaussées
Dans le cadre de leur activité de formation continue, l’École Nationale des Ponts et Chaussées propose de mettre en place une formation à l’attention des professionnels de la construction. Cette action prend appui sur l’expérience vécue de la Route des Tamarins qui est l’un des projets phares du génie civil français et qui représente aujourd’hui une référence en matière d’expérience professionnelle. Les élus de la Commission Permanente ont ainsi émis un avis favorable sur la participation au financement (d’un montant de 18.740 euros ) de la formation de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées sur la Route des Tamarins.
Pour rappel, les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants :
- d’acquérir des connaissances techniques sur les méthodes de conception et de réalisation mises en œuvre sur les différentes chantiers de la Route des Tamarins
- d’identifier les facteurs clefs de réussite des différents projets ainsi que les points délicats rencontrés tout au long de la réalisation
- de découvrir les choix d’organisation des acteurs et les méthodes de conduite de projets.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)