Commission permanente du Conseil régional

Formation, apprentissage et insertion professionnelle

26 septembre 2007

Réunis le 18 septembre sous la présidence du Président Paul Vergès, les élus de la Commission permanente ont approuvé des dossiers relatifs à la formation et la culture, entre autres.

• Artisanat en coiffure et esthétique
Les élus de la Commission permanente ont approuvé l’engagement d’une enveloppe de 161.430,00 euros en faveur du programme de formations du secteur artisanat en coiffure/esthétique. Ils ont également approuvé la signature de 3 lots du marché de la formation professionnelle pour ce même dispositif : 2 lots avec Greta Neotech 3 pour un montant de 60.300,00 euros et 56.280,00 euros respectivement, et un lot avec Espace Formation Coiffure pour un montant de 44.850,00 euros.

• Budget apprentissage 2007- subvention à la Chambre de Métiers
La Commission permanente a émis un avis favorable sur la reconduction de la subvention accordée en 2006 à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, soit un montant de 8 millions 999.541 euros, dans le cadre de son dispositif de formation par apprentissage. Un 3ème acompte de 2 millions 249.885 euros sera versé à la Chambre de Métiers sous réserve de la remise de l’état semestriel sur l’activités des centres de formation. Un cofinancement de 6 millions 299.679 euros sera sollicité après approbation du Programme Opérationnel FSE par la Commission Européenne et dès le début des travaux de programmation des crédits de la période 2007-2013 par le Comité Local de Suivi.

• Mise en place d’une plateforme régionale d’orientation professionnelle
Le Plan Régional de Développement des Formations (PRDF), validé en assemblée plénière du 1er mars 2006, propose dans le cadre de ses orientations la mise en œuvre d’un plan régional d’accueil, d’information et d’orientation. La création d’une plateforme régionale d’orientation professionnelle s’inscrit dans une volonté politique de répondre efficacement aux besoins des demandeurs d’emploi par une coordination des structures d’accueil et d’information. En vue de la mise en place de cette plateforme, la Région a tenu à réunir les partenaires concourant à sa mise en œuvre au cours de plusieurs séances de travail. Ces séances ont permis de définir le rôle de cette plateforme ainsi que les partenaires nécessaires à son bon fonctionnement. Les élus de la Commission permanente ont ainsi approuvé les grands principes de la charte régionale pour la mise en œuvre de cette plateforme.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus