Commission permanente du 27 juin

Formation, apprentissage et mobilité

5 juillet 2006

La semaine dernière, la Commission permanente de la Région, sous la présidence du premier Vice-président Camille Sudre, a pris certaines décisions concernant la formation, l’apprentissage et la mobilité, 3 domaines importants qui jettent des bases prospectives et préparent l’avenir de l’île.

Quota d’étudiants infirmiers, en deçà des besoins

Depuis la loi du 13 août 2004, la Région est compétente en matière de formation paramédicale. Dans ce cadre, elle indique les besoins en nombre d’élèves infirmières et infirmiers pouvant intégrer annuellement les centres de formation. Les élus de la Commission permanente ont ainsi été appelés à donner leur avis sur la proposition formulée par le Ministère de la Santé quant au quota pour la prochaine rentrée. En 2005, la Région avait demandé une augmentation de celui-ci, qui aurait dû passer de 185 à 225 pour la rentrée 2006. Malheureusement, la proposition n’a pas été retenue, tout comme n’a pas été retenu le principe de l’ouverture de l’école de masseur-kinésithérapeute au Tampon pour la prochaine rentrée. Ce ne seront donc que 33 places supplémentaires, au lieu des 40 espérées, qui seront créées dans les écoles à la rentrée 2006. Cette répartition est la suivante : 13 pour l’Institution de formation en soins infirmiers de Saint-Denis et 20 pour celui de Saint-Pierre.

Aide à la mobilité des apprentis des Centres de Formation du Port et Saint-André

Les élus de la Commission permanente ont validé 2 projets de “mobilité” présentés par la Chambre de Métiers et d’Artisanat de La Réunion. Ils sont destinés à des apprentis actuellement formés au CFA du Port et à celui de Saint-André. Pour le premier Centre, il s’agit des élèves en certification de qualification professionnelle de vendeur électrodomestique et multimédia, ils partiront pour 8 semaines en France métropolitaine. L’aide apportée par la Région se monte à 20.137 euros. Pour le Centre de Saint-André, il s’agit de la mobilité de 12 apprentis dans le secteur du bâtiment, pour une durée de 2 mois. L’aide apportée par la Région est de 1.563 euros.

Un programme ambitieux d’investissement pour les lycées

Les élus de la Commission permanente ont approuvé le lancement du futur programme prévisionnel des opérations d’investissements des lycées, qui voit s’ajouter 3 nouveaux établissements (Saint-Denis, Le Port et Petite Ile). Ce nouveau programme devra prendre en compte plusieurs données :

- l’augmentation rapide de la population, notamment en âge scolaire,

- la persistance d’un retard dans les taux de scolarisation des plus de 16 ans, qui tend malgré tout à diminuer,

- les déficits en capacité d’accueil des établissements actuels...
Ce programme, prévu entre 2007/2013 comprendra opérations de construction, de réhabilitation ou d’extension.
Au vu de l’ampleur de la tâche à effectuer, la Région a décidé de se faire accompagner dans la démarche. Et les élus de la Commission permanente ont donc étudié le cahier des charges visant à retenir un bureau d’études qui serait chargé de déterminer le nombre de places d’accueil à créer dans les lycées neufs ou en extension à l’horizon 2013 voire 2015, en précisant les localisations, la typologie de formations à privilégier (voire les besoins en enseignement adapté), les types d’hébergement (internat, restauration) et d’équipements sportifs nécessaires, le planning, le phasage des opérations et leur coût prévisionnel.

Soutien à 5 projets de voyages pédagogiques

La Région a décidé d’accompagner les jeunes Réunionnais dans leur démarche d’ouverture sur le monde, ce qui passe notamment par le soutien à des projets, et voyages d’études et de découvertes, des séjours linguistiques, voire une approche concrète du domaine professionnel. Cette “mobilité éducative” se traduit concrètement par l’octroi de bourses pour les élèves, celles-ci étant calculées en fonction de la destination choisie. C’est donc dans ce cadre que les élus de la Commission permanente ont validé 5 projets concernant 109 élèves : 3 classes de lycées se rendront en Europe (France, Allemagne, Espagne), 2 en Asie (Inde et Chine). Il s’agit du Lycée Jean Hinglo (Le Port) ; du Lycée hôtelier La Renaissance (Saint-Paul), du Lycée Boisjoly Potier (Le Tampon) ; du Lycée Evariste de Parny (Saint-Paul) ; du Lycée de Bras-Fusil (Saint-Benoît).

Soutien aux projets de formation hippiques en mobilité

Avec l’ouverture prochaine de l’hippodrome de Cambaie (Saint-Paul), les perspectives d’emplois sont nombreuses. C’est ainsi que l’une des premières actions de formation validées par la Région Réunion concerne les “lad jockey”, mais aussi sur d’autres métiers notamment pour les publics de plus de 15 ans (le Département intervenant pour les formations des jeunes de moins de 15 ans). Une douzaine de jeunes de plus de 15 ans vont ainsi suivre les formations. Celles-ci se déroulent en France métropolitaine. Pour les mineurs, la Région va les aider en prenant en charge la totalité du billet d’avion, en ouvrant le dispositif de Continuité territoriale à leurs parents proches, en leur octroyant une allocation forfaitaire d’hébergement ; les coûts pédagogiques sont supportés par la Région Pays de Loire. Pour les autres, la Région propose 2 solutions : soit la prise en charge du billet à 100% et l’octroi d’une Bourse Régionale d’Études Secondaires (BRES), soit une aide aux frais de scolarité.

Concernant l’“Apprentissage junior”, la Commission permanente refuse d’institutionnaliser le travail des jeunes de 14 ans

Les élus de la Commission permanente ont émis un avis défavorable à l’ouverture d’une formation de ce type dès la prochaine rentrée scolaire. Ils s’interrogent fortement sur les conséquences de ce dispositif sur le système d’éducation : remise en cause de l’obligation scolaire jusqu’à 16 ans, transfert d’un nouveau public à la charge de la Région, désengagement de l’État avec, à terme, la suppression des classes de 3ème d’Insertion qui sont au nombre de 60 à ce jour dans l’Académie.
Toutefois, les élus se réservent le droit d’examiner de manière très exceptionnelle dans les secteurs spécifiques la possibilité d’engager des projets ponctuels comme le “lad jockey”.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus