Commission permanente du mardi 15 février 2005

Formation aux métiers de l’automobile et du transport et lutte contre l’illettrisme

17 février 2005

Les membres de la Commission permanente du Conseil régional se sont réunis avant-hier, sous la présidence de Camille Sudre, premier vice-président. À l’ordre du jour, notamment, le dossier du Centre de formation aux métiers de l’automobile et du transport, qui devrait voir le jour en octobre 2007, et la création d’un diplôme universitaire de prévention et de lutte contre l’illettrisme.

(Page 7)

Compétente en matière de formation pour les jeunes de 16/25 ans, la Région Réunion a engagé les démarches pour l’implantation dans l’île d’un Centre de formation aux métiers de l’automobile et du transport, le CFAT. Il formera des apprentis, des professionnels, chefs d’entreprises ou salariés opérant non seulement dans le domaine de l’automobile mais dans celui, plus général, du transport, ce qui concerne le “deux roues”, le bus, le tram, le train etc. Il s’agit non seulement de répondre aux besoins actuels mais aussi à ceux à venir. Ce CFAT viendra en complément des structures existantes, complétera donc l’offre de formation.
Ce centre sera implanté sur le site des Casernes, à Saint-Pierre. Chaque année, il accueillera près de 2.000 personnes. D’une superficie de 850 mètres carrés environ, cet ouvrage sera livré en octobre 2007.
Une telle opération ne peut se faire du jour au lendemain, c’est pour cela que la Région Réunion a sollicité l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA), afin que celle-ci réalise les études nécessaires, tant pour la construction du centre que pour le matériel et les équipements à y installer, l’élaboration du programme pédagogique que le recrutement du personnel. L’ANFA participera également aux côtés des équipes enseignantes à la première rentrée, tout en les accompagnant pendant la période de mise en service.
L’implantation de ce CFAT est menée en étroit partenariat avec les équipes pédagogiques des Chambres consulaires.

Prévention et lutte contre l’illettrisme
La Région Réunion a inscrit la lutte contre l’illettrisme parmi ses priorités. Dans ce cadre, et outre les formations qu’elle finance, la collectivité s’est engagée, avec l’Université de La Réunion, dans la création d’un diplôme universitaire de prévention et de lutte contre l’illettrisme. Il s’agit de professionnaliser les acteurs de la filière : formateurs et enseignants. Cette formation, d’une durée de 225 heures, se déroulera sur 8 mois au cours de l’année 2005. Cette action n’est qu’une première étape dans une mission de plus longue haleine, puisque les élus ont suggéré que, dès à présent, tous les moyens soient mis en œuvre pour essaimer dans tous les milieux, de l’école à l’entreprise, les outils et les pratiques qui seront ainsi acquis.

Dans le domaine de la mobilité
Les élus ont validé un projet de formation emploi au Québec pour 2005, projet porté conjointement par la Région Réunion, la CCIR, l’État et l’ANT, le centre CEGEP de Beauce-Appalaches (Québec). La formation durera 14 mois, portera sur 4 métiers différents, et mêlera les étudiants réunionnais aux étudiants du Québec.

Dans le domaine de l’économie
Les élus de la Commission permanente ont octroyé des aides à la création de 2 hôtels de tourisme, l’un à l’Entre-Deux, l’autre à Saint-Denis ; ils ont également voté pour l’attribution d’une aide à une société de fabrication et de transformation de produits destinés à l’alimentation animale. Par ailleurs, ils ont reconduit l’enveloppe financière destinée à aider les communes ou leurs regroupements dans l’organisation de manifestations à caractère économique. Enfin, les élus ont validé le principe de prise en charge financière d’une partie du coût d’affrètement des avions nécessaires pour rapatrier les passagers qui devaient voyager sur Air Bourbon.

Dans le domaine des TIC
La Région Réunion a apporté son aide à une jeune société qui veut développer un système permettant d’envoyer, à partir d’un téléphone portable et d’un SMS, un message vers le réseau Internet. La clientèle sera aussi bien celle des entreprises que des particuliers.
Par ailleurs, la Région veut permettre à tous d’accéder aux TIC, et parmi les actions menées, celle permettant l’équipement des lycées. Celui de Trois-Bassins a ainsi émis une demande, acceptée par les élus, qui lui permettra de se connecter au haut débit.

Dans le domaine des radios
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a lancé un appel à candidatures pour l’exploitation de la “bande FM” à La Réunion. Les élus de la Commission permanente étaient appelés à donner leur avis. Ils ont fait remarquer que l’appel du CSA ne prenait pas en compte l’insuffisance des fréquences actuellement disponibles : cet appel à candidatures portant sur 13 fréquences seulement, ce qui est insuffisant pour satisfaire les besoins des 44 radios privées de l’île. Les élus ont également demandé à ce que les règles du paiement des droits d’auteur et de la législation sociale soient respectées, et enfin, à ce qu’un équilibre soit trouvé pour que chaque style de radio ait sa place, et que de nouvelles radios puissent voir le jour.

Avis sur des décrets
Le gouvernement a rédigé un projet de décret relatif à la dotation globale de fonctionnement des collectivités locales d’Outre-mer. Les élus ont pris acte de ce projet, mais ont fermement souligné que l’évolution de cette dotation avait impliqué un manque à gagner important en termes de recettes pour la Région, puisque pour la période 2000/2004, elle s’élève à plus de 2 millions d’euros. Les élus ont également rappelé que, compte tenu des retards dont souffrent les collectivités d’Outre-mer, tant en termes de personnels que d’équipements, il conviendrait d’abonder de façon conséquente la dotation de rattrapage.
Enfin, les élus ont pris connaissance de 3 projets de décrets relatifs au RMA, au contrat initiative emploi, au contrat d’accompagnement dans l’emploi et au contrat d’avenir, tout en regrettant qu’une fois de plus, ce type de document doive être étudié selon la procédure d’urgence. Ils ont émis un avis très réservé sur ces projets de décrets.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus