À la Commission permanente

Formation des jeunes et logements pour les étudiants

11 février 2005

Les dispositifs de formation des jeunes, les aménagements dans les lycées, les dispositifs de mobilité ont été au cœur des dossiers étudiés par les conseillers régionaux réunis le mardi 8 février dernier en Commission permanente sous la présidence du président Paul Vergès. Par ailleurs, une aide d’urgence de 20.000 euros va être versée à Madagascar, pour venir en aide aux sinistrés des deux catastrophes naturelles de janvier.

(Page 5)

Travaux dans les lycées

Le lycée Évariste-de-Parny à Saint-Paul sera doté, dans quelques mois, de vestiaires et sanitaires pour le personnel dans les locaux de la cuisine, l’objectif étant la mise en conformité des installations. Une enveloppe de plus de 96.000 euros a été engagée.
Dans le cadre du schéma global de restauration scolaire, la cuisine du lycée professionnel Duparc de Sainte-Marie va être restructurée, il s’agit de regrouper les cuisines de production et de créer des satellites et des centres de liaison froide. Cela permettra une meilleure qualité des prestations servies aux usagers. Coût de l’opération : plus de 75.000 euros.
Les élus de la Commission permanente ont également approuvé les attributions de dotations d’équipements aux lycées publics pour l’exercice 2005. Plus de 7 millions d’euros vont être répartis entre les 41 lycées publics de La Réunion et les 3 lycées privés.

Mobilité et logements pour les étudiants

Les élus de la Commission permanente, pour favoriser l’accès des Réunionnais aux dispositifs extérieurs de formation initiale et continue, ont approuvé les programmes de mobilité proposés par l’Université de La Réunion, au titre de l’année universitaire 2004/2005 et financé les projets de mobilité de 23 jeunes qui veulent poursuivre leurs recherches en Afrique du Sud, Métropole, Angleterre, Australie, Espagne.
Dans le cadre du dispositif d’aide à la construction de logements en faveur des étudiants, la Région poursuit l’action engagée en 1997. Les élus ont donné leur approbation pour une nouvelle tranche de constructions (102 studios et 42 logements).
Au total, avec cette nouvelle opération “Résidence Central Fac VII”, la Région aura contribué à la réalisation de 13 résidences de 1.376 logements disponibles avec une capacité de 1.756 places. Le taux de réalisation (objectif 1.500 logements) s’élèverait à +91%. Une subvention de plus de 593.000 euros a été versée pour un coût total de l’opération supérieur à 8 millions d’euros.

Un important dispositif de formation

Compétente en matière de formation des jeunes de 16/25 ans, la Région a élaboré un Programme régional de formation professionnelle (PRFP) pour l’année 2005, qui comprend les types de formation à mettre en place en fonction des besoins des jeunes et des potentialités d’emplois.
Ces formations seront conduites par des organismes qui doivent répondre à des exigences pédagogiques, techniques, humaines etc... très strictes, fixées dans un cahier des charges. C’est celui-ci que les élus ont validé.
Par ailleurs, toujours dans le cadre de ce PRFP, dans le secteur spécifique du bâtiment, les élus de la Commission permanente ont approuvé le lancement d’une consultation pour la mise en œuvre d’une plate-forme permanente dont l’objectif est de positionner les candidats, de définir leurs parcours de formation, adaptés en fonction des acquis de chaque candidat, d’évaluer celui-ci à l’issue du parcours (avec le tuteur en entreprise, le formateur et les professionnels), et de proposer une attestation de formation, décrivant les compétences acquises.
Autre volet de ce PRFP, celui concernant les métiers de l’image, du son et des nouvelles technologies. L’Institut de l’image de l’océan Indien (ILOI) va lancer la formation de plus de 100 stagiaires dans 4 actions, reconduisant un dispositif qui a montré sa performance, puisqu’il a permis un taux de placement de près de 87%.
Enfin, dans le cadre des actions préparatoires à la qualification et à l’insertion des jeunes et des publics en difficulté, la Région a mis en place des actions spécifiques : remise à niveau, redynamisation sociale, module préparatoire à l’insertion, entreprise d’entraînement pédagogique, correspondant à des dispositifs précis. 36 actions réparties sur l’ensemble de l’île vont être menées, pour un effectif minium de 2.200 stagiaires pour 2005. Les élus ont approuvé les “fiches actions” c’est-à-dire les types d’actions à mener en fonction des publics et des connaissances professionnelles à acquérir obligatoirement pour l’exercice d’un métier.

Dans le cadre du développement économique

Les élus de la Commission permanente ont octroyé des aides à des entreprises pour leur développement ou leur modernisation. Ces sociétés travaillent dans le domaine de l’aquaculture, du développement photographique etc.
À noter que les procédures d’aides versées aux entreprises par la Région vont être allégées, pour une meilleure efficacité. En 2004, 65 entreprises ont ainsi été accompagnées dans les secteurs de l’artisanat, du tourisme et de l’industrie.

Épanouissement humain

La Région aide les acteurs de la vie culturelle à se former : les élus ont validé deux demandes de formation. Elle accompagne également les communes pour développer les initiatives culturelles destinées au grand public, qui privilégient les écarts ruraux, valorisent le patrimoine culturel, et intègrent une vocation touristique.
Les projets déposés par la CINOR (construction de la médiathèque intercommunale de Sainte-Suzanne, extension de la médiathèque de Sainte-Marie), et celui de la commune de Saint-Joseph (réhabilitation et extension du centre régional des Arts du Feu) ont été approuvés par les élus de la Commission permanente qui ont débloqué une somme de plus d’1 million d’euros pour les financer.
La convention audiovisuelle pluriannuelle entre la Région, le CNC et la DRAC (représentant l’État) a été reconduite. Elle a notamment pour objet de favoriser la connaissance et la diffusion du cinéma, notamment pour les jeunes scolaires (lycéens). 21 lycées dans l’île (plus de 6.300 élèves) pourront ainsi participer à l’opération “lycéens au cinéma”, la Région aidant à la prise en charge des frais de transport.
Enfin, les élus de la Commission permanente ont versé une subvention de 90.000 euros à l’ILOI pour l’organisation du Carrefour de l’Image 2005, couplé cette année avec l’attribution du prix Möbius, décerné au meilleur réalisateur de document audiovisuel.

Aide à Madagascar

La Grande Ile a été frappée fin janvier par deux catastrophes naturelles en l’espace de deux jours, qui ont provoqué de fortes inondations dans le Sud, notamment à Toliara (Tuléar). Le bilan, comme c’est souvent le cas dans de telles situations, est difficile à établir, mais selon le Programme alimentaire mondial (PAM), le bilan faisait état d’une vingtaine de morts, de plus de 150 disparus, notamment des pêcheurs, et de plus de 1.000 sans-abris, les dégâts matériels étant considérables.
Dans l’esprit de ces précédentes interventions en faveur des pays de la zone, la Collectivité a exprimé sa solidarité en faveur des populations malgaches sinistrées. Les élus de la Commission permanente ont voté une enveloppe de 20.000 euros pour une aide humanitaire d’urgence. Ils ont donné délégation au président de la Région pour définir, en concertation avec les divers partenaires concernés, les modalités d’attribution de cette aide.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus