
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Commission permanente du Conseil régional
13 juin 2007
Réunis les 2 et 29 mai sous la présidence du premier Vice-président, Camille Sudre, les élus de la Commission permanente ont approuvé des dossiers divers relatifs, entre autres, à la formation dont la redynamisation sociale des jeunes.
• Redynamisation sociale des jeunes
Dans le cadre du programme “actions préparatoires” à la qualification et à l’insertion des jeunes et des publics en difficulté, les élus de la Commission permanente ont approuvé les fiches techniques actions et programmations 2007/2008 relatives aux dispositifs de remise à niveau et redynamisation sociale. Ce programme concerne un effectif de 1.340 stagiaires, pour un montant global de 8 millions 160.000 euros (4 millions 480.000 euros pour le coût de la formation et 3 millions 680.000 euros pour la rémunération des stagiaires, à prélever sur l’enveloppe déléguée au CNASEA). Un co-financement de 5 millions 712.000 euros) sera sollicité après approbation du Programme Opérationnel FSE par la Commission Européenne.
Pour rappel, les actions préparatoires à la qualification et à l’insertion des jeunes et des publics en difficulté ont pour objectifs :
- de reconstruire un socle de savoirs de base indispensable pour l’accès à la qualification et à l’insertion sociale et professionnelle de la personne,
- favoriser l’autonomie et la prise de responsabilité de l’individu et participer ainsi à son épanouissement,
- valoriser les expériences professionnelles et sociales déjà acquises,
- permettre une reconnaissance du jeune par son environnement social à travers la mise en œuvre d’actions d’utilité collective.
• Bourses régionales secondaires : pour l’année 2007/2008, la Région a décidé de reconduire le dispositif qui permet aux jeunes, à la sortie de la 3ème ou de la 2nde, de poursuivre leurs études secondaires dans des filières inexistantes ou saturées à La Réunion. Depuis 2001, près de 300 jeunes ont bénéficié de ce dispositif. L’enveloppe prévisionnelle engagée par la Région s’élève à 380.000 euros. Cette aide régionale vient en complément de la bourse nationale et varie de 1.500 euros à 3.190 euros, en fonction des revenus des parents.
• Aides aux étudiants de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) : la Région a décidé d’initié ce nouveau dispositif en 2006, il permet aux étudiants admissibles à ces grandes écoles de bénéficier d’une aide au transport, pour subir les épreuves d’admission à ces écoles. En 2006, 178 élèves en ont bénéficié (43 élèves boursiers et 135 élèves non boursiers). La Commission permanente a donc décidé de reconduire le dispositif et engagé une somme de 120.000 euros pour l’année scolaire 2007/2008.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Messages
19 août 2008, 12:32
formation jeune de 17 ans