Commission permanente du Conseil régional

Formation et redynamisation sociale des jeunes

13 juin 2007

Réunis les 2 et 29 mai sous la présidence du premier Vice-président, Camille Sudre, les élus de la Commission permanente ont approuvé des dossiers divers relatifs, entre autres, à la formation dont la redynamisation sociale des jeunes.

• Redynamisation sociale des jeunes
Dans le cadre du programme “actions préparatoires” à la qualification et à l’insertion des jeunes et des publics en difficulté, les élus de la Commission permanente ont approuvé les fiches techniques actions et programmations 2007/2008 relatives aux dispositifs de remise à niveau et redynamisation sociale. Ce programme concerne un effectif de 1.340 stagiaires, pour un montant global de 8 millions 160.000 euros (4 millions 480.000 euros pour le coût de la formation et 3 millions 680.000 euros pour la rémunération des stagiaires, à prélever sur l’enveloppe déléguée au CNASEA). Un co-financement de 5 millions 712.000 euros) sera sollicité après approbation du Programme Opérationnel FSE par la Commission Européenne.
Pour rappel, les actions préparatoires à la qualification et à l’insertion des jeunes et des publics en difficulté ont pour objectifs :

- de reconstruire un socle de savoirs de base indispensable pour l’accès à la qualification et à l’insertion sociale et professionnelle de la personne,

- favoriser l’autonomie et la prise de responsabilité de l’individu et participer ainsi à son épanouissement,

- valoriser les expériences professionnelles et sociales déjà acquises,

- permettre une reconnaissance du jeune par son environnement social à travers la mise en œuvre d’actions d’utilité collective.

• Bourses régionales secondaires :
pour l’année 2007/2008, la Région a décidé de reconduire le dispositif qui permet aux jeunes, à la sortie de la 3ème ou de la 2nde, de poursuivre leurs études secondaires dans des filières inexistantes ou saturées à La Réunion. Depuis 2001, près de 300 jeunes ont bénéficié de ce dispositif. L’enveloppe prévisionnelle engagée par la Région s’élève à 380.000 euros. Cette aide régionale vient en complément de la bourse nationale et varie de 1.500 euros à 3.190 euros, en fonction des revenus des parents.

• Aides aux étudiants de CPGE
(classes préparatoires aux grandes écoles) : la Région a décidé d’initié ce nouveau dispositif en 2006, il permet aux étudiants admissibles à ces grandes écoles de bénéficier d’une aide au transport, pour subir les épreuves d’admission à ces écoles. En 2006, 178 élèves en ont bénéficié (43 élèves boursiers et 135 élèves non boursiers). La Commission permanente a donc décidé de reconduire le dispositif et engagé une somme de 120.000 euros pour l’année scolaire 2007/2008.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus