
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
À la Commission permanente du Conseil régional
10 juillet 2006
Les élus de la Commission permanente, réunis le 4 juillet sous la présidence du vice-président Camille Sudre, ont examiné des dossiers relatifs à la formation, à la coopération régionale et au développement durable.
PLUS DE 30 MILLIONS D’EUROS
POUR LES LYCEES ET LES CENTRES DE FORMATION
LES LYCEES
Plusieurs lycées vont bénéficier de ces fonds débloqués pour des travaux divers mais essentiels.
Au Lycée Roland Garros (Le Tampon), en 2003, la Région a décidé la réhabilitation totale du lycée. Après études, il a été convenu de réaliser des locaux modulaires (5 classes), tout en réhabilitant les trois classes “préfabriquées” d’un bâtiment. Ceci permettra d’une part de libérer les espaces en rez-de-chaussée et d’accueillir la salle des professeurs afin d’y installer définitivement les sections “analyses biologiques et microbiologiques” et d’autre part d’installer les sections des sciences techniques de l’ingénieur, qui seront occupées lors de la réhabilitation des autres classes. Le marché relatif à l’implantation des classes modulaires a été attribué à l’entreprise TTI Eole, pour un montant de 290.346 euros. Elles seront livrées en octobre.
Le Lycée Jean Hinglo (Le Port) verra le remplacement de la clôture existante et la pose d’un dispositif de télésurveillance, et enfin le réaménagement des parkings a été confié à l’entreprise SOTRACO pour un montant de 403.976 euros.
Pour le Lycée professionnel Léon de Lepervanche (Le Port), la Commission permanente a mis en place une autorisation de programme de 121.000 euros pour permettre des travaux d’extension et d’aménagement du CDI (Centre de Documentation et d’Information). Les travaux devraient être terminés au début du 4ème trimestre 2006.
Le Lycée de Saint-Paul IV devrait être mis en service en 2007. À vocation biochimie de l’environnement, il accueillera environ 1.120 élèves et sera doté d’un internat. Le coût estimé est de l’ordre de 29 millions d’euros. Les élus ont décidé de lancer un outil pédagogique, visant à expliquer le processus de mise en œuvre d’un tel projet, depuis la décision initiale, jusqu’à la mise en service, en indiquant les intervenants aux différents stades et les délais nécessaires aux prises de décision. Cet outil sera destiné aux parties prenantes du projet (élèves, parents d’élèves, communauté éducative, enseignants, personnels administratifs, rectorat, collectivités...). Un film et une plaquette seront ainsi proposés. Le projet est estimé à 125.000 euros.
LES CENTRES DE FORMATION
Le CFAT de Saint-Pierre est lancé. Le marché de construction de travaux du Centre de Formation aux Métiers de l’Automobile et du Transport a été attribué à l’entreprise GTOI pour un montant de plus de 11 millions d’euros. Cette opération est susceptible d’être cofinancée par le FEDER (60% du coût total estimé à près de 33 millions d’euros), la Région finançant sur ses fonds propres les 40% restant.
Le PRMA verra ses locaux réhabilités ainsi que ceux de l’ex “Antenne Nord”. Les marchés de travaux ont été attribués aux sociétés E2G et BSO pour un montant global de 534.097 euros ; les travaux devraient être terminés fin 2006 et livrés début 2007.
PLUS D’1 MILLION 500.000 EUROS A L’EDUCATION
Pour les formations aux métiers des TIC, les élus de la Commission permanente ont autorisé l’engagement d’un enveloppe de 660.000 euros pour le programme de formations dans les métiers des TIC (Internet, multimédia, informatique, télécommunications). Ces formations sont destinées à des publics voulant obtenir une qualification dans un souci d’insertion professionnelle. Un accent sera également mis pour les formations visant les femmes. 9 actions vont être ainsi engagées.
Concernant l’équipement des lycées, la Commission permanente a engagé une enveloppe de 195.431 euros au titre de la dotation d’équipement exceptionnelle. Cela concerne l’acquisition de matériel informatique, du d’entretien, de sports etc.
Pour une aide pour les classes préparatoires HEC, la Commission permanente a débloqué une enveloppe de 11.000 euros, destinée à participer aux frais de voyage et de séjour des étudiants, afin de permettre aux étudiants de 1ère année fréquentant les classes préparatoires HEC d’effectuer un stage professionnel en Australie pendant 4 semaines.
Pour les stages en entreprise hors académie, la Région a mis en place un dispositif d’aide afin de permettre aux élèves de BAC professionnel et de BTS d’effectuer des stages pratiques hors de l’académie de La Réunion. Dans ce cadre, 429 étudiants ou lycéens ont ainsi pu effectuer un stage. 16 nouvelles demandes d’aide ont été déposées et la Commission permanente a engagé une enveloppe de 6.999 euros pour permettre à 15 jeunes des lycées Victor Schoelcher et Stella d’effectuer leur stage.
Pour le programme d’équipement de l’AFPAR, les élus de la Commission permanente ont validé le programme d’équipement de l’AFPAR pour l’exercice 2006 pour un montant de 683.668 euros.
PLUS DE 135.000 EUROS POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE
o Étude pour la mise en place de nouveaux financements dans le domaine des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie.
Face aux difficultés rencontrées par les porteurs de projets ou maître d’ouvrage dans les opérations visant tant à maîtriser l’énergie qu’à utiliser les énergies renouvelables, les élus de la Commission permanente ont décidé de lancer une étude. Celle-ci vise à étudier les modalités de nouveaux dispositifs de financement. Il est à souligner que l’un des actions pour lesquelles la Région s’est positionnée comme pilote est celle visant à déterminer ces modes de financement, et à les adapter et les mettre en œuvre à La Réunion. D’où le recours à une expertise financière extérieure pour aider les acteurs de l’énergie à élargir les offres de financement à proposer aux investisseurs. Estimation financière pour l’étude : 60.000 euros.
o Projet innovant à l’IUT de Saint-Pierre.
L’augmentation du nombre de climatiseurs vendus (10% par an environ) a pour conséquence d’une part, une forte croissance de consommation d’énergie et d’autre part, une croissance conséquente de rejet des émissions de gaz à effet de serre. D’où l’apparition de technologies de rafraîchissement solaires, moins polluantes, des travaux sont ainsi menés dans le monde et également à La Réunion. Il s’agit là des travaux menés dans le cadre d’une thèse co-financée par l’ADEME et la Région et menés sous l’égide du Laboratoire de Physique du Bâtiment et des Systèmes. Celui-ci a élaboré un outil de simulation qui mérite d’être conforté. Cette action entre parfaitement dans le cadre des démarches “recherches et développement”. C’est la raison pour laquelle l’ADEME, la Région et des partenaires privés ont décidé de financer la poursuite des travaux. Les élus de la Commission permanente ont engagé pour cette opération une enveloppe financière de 75.405 euros.
Concernant le PLU (Plan Locale d’Urbanisme) de Saint-Paul, les élus de la Commission permanente ont pris acte du document présenté par la commune de Saint-Paul, tout en émettant des observations.
1 MILLION 320.000 EUROS ACCORDES A LA COOPERATION REGIONALE
o Recrutement de Volontaires du Progrès
Au vu des résultats extrêmement positifs enregistrés, la Région en partenariat avec l’Association Française des Volontaires du Progrès, a décidé l’extension du programme de recrutement et permettre la création de 30 nouveaux postes. 9 postes viennent d’être validés par la Commission permanente pour les Seychelles (3 postes), la Tanzanie (1 poste), l’Inde (1 poste), l’Afrique du Sud (1 poste), Rodrigues (1 poste), Comores (1 poste), Madagascar (1 poste). En outre, 6 jeunes vont être remplacés, au terme de leur contrat (2 aux Comores et 4 à Madagascar). Pour ces 15 postes (avec un contrat d’une durée de 24 mois), la Région a engagé une enveloppe de 871.537 euros.
o Création à Madagascar du Service National d’Action au Développement (SNAD).
Inspiré du RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté), le SNAD aura pour mission de faciliter l’insertion dans la vie active de jeunes malgaches de 18 à 25 ans sortis du système éducatif avec ou sans qualification. Chaque année 1.800 jeunes seront formés soit dans le domaine agricole ou dans le domaine du froid, de l’automobile... deux centres pilotes vont être créés à Madagascar. Le coût global est de plus d’un million d’euros pour deux années, La Réunion prenant en charge 21% du montant global (360.000 euros). Au titre des fonds réunionnais mobilisés, ceux émanant du fonds de coopération régionale, ceux du Département, ceux de la Région, les deux collectivités finançant chacune à hauteur de 50.000 euros la 1ère année et 30.000 euros la 2ème année. La Commission permanente a donné un avis favorable à ce dossier.
o Mission d’appui réunionnais à la structure d’une organisation professionnelle agricole maraîchère à l’île Sainte-Marie
Afin de développer le maraîchage à l’île Sainte-Marie, et dans le cadre général des actions de co-développement menées avec la Grande Ile, la Région, en partenariat avec le Conseil de l’Agriculture de La Réunion, va financer une mission d’études dont l’objectif est, après l’établissement d’un diagnostic, de proposer un programme d’actions. La part financière de la Région à cette mission est de 8.250 euros.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)