Commission permanente du Conseil régional

Formation professionnelle, développement durable...

8 novembre 2007

Réunis sous la présidence du Président Paul Vergès le 6 novembre dernier, les élus de la Commission permanente ont approuvé des dossiers relatifs à la formation professionnelle, au développement durable, au tourisme, entre autres.

• Formation professionnelle

Bourses sanitaires et sociales
Une enveloppe prévisionnelle de 1 million 213.897 euros, correspondant au financement de 398 bourses sanitaires et sociales, à l’intention des stagiaires des formations paramédicales et sociales pour la rentrée de septembre 2007, a été approuvée.

Bourses aux étudiants de l’EGC
Les élus de la Commission permanente ont émis un avis favorable aux propositions d’attribution de bourses aux étudiants de l’Ecole de Gestion et de Commerce de La Réunion. La somme de 164.394 euros sera ainsi engagée en faveur des 53 boursiers retenus. Ce dispositif d’aide bénéficiera d’un cofinancement du Fonds Social Européen, à hauteur de 115.075,80 euros, ce qui impliquera un effort net de la Région de 49.318, 20 euros.

Soutien au métier de conseiller voyages
L’Institut National de Formation et d’Application (INFA) propose une formation au métier de conseiller voyages. Une première action, financée par la Région, a été réalisée en 2006. L’INFA a renouvelé sa demande pour une nouvelle action similaire. La Commission permanente a émis un avis favorable à l’agrément de cette formation pour un montant de 59.720 euros. Elle s’est déclarée favorable à la validation des compétences professionnelles de la nouvelle promotion par un titre homologué par le Ministère du Travail, dans la mesure où elle devrait représenter un atout supplémentaire à l’employabilité.

• Développement durable

Soutien financier à l’association Parc Marin
Le Parc Marin a sollicité la Région pour le financement de la participation de son directeur scientifique à deux rencontres sur les Aires marines protégées (AMP). Il s’agit notamment d’un colloque sur les AMP à Boulogne sur Mer (20 au 22 novembre) et d’une réunion de lancement du programme relatif à la performance d’aires marines protégées pour la gestion des écosystèmes côtiers, des ressources et de leurs usages (PAMPA), qui aura lieu du 26 au 29 novembre. Une somme de 2.100 euros a ainsi été approuvée au profit de l’association Parc Marin de La Réunion.

Financement du réseau piscicole
Un avenant au protocole de gestion et de financement 2005-2006 (établi entre les partenaires Etat-Région-Département-ARDA-OLE) du suivi piscicole des cours d’eau de La Réunion et ses principes de financement a été approuvé. La Commission permanente a émis un avis favorable sur l’engagement d’un montant de 15.244 euros en faveur de l’ARDA pour le financement du réseau piscicole 2007.

• Tourisme

Action en faveur des offices du tourisme
L’ensemble des Offices du Tourisme de La Réunion rassemble environ 600 professionnels (du tourisme) et emploie près de 54 personnes (hors personnel communal). Dans le cadre de l’intervention régionale en faveur de ces structures, la Commission permanente a approuvé l’attribution d’une subvention 2007 d’un montant global de 220.359 euros.

Financement du programme d’actions de la Maison de la Montagne
Une subvention d’un montant global de 1 million 456.964 euros a été approuvée pour le financement du programme d’actions 2007 de la Maison de la Montagne et de la Mer. Cette somme se répartit comme suit : investissement, 15.179 euros et fonctionnement, 1 million 441.785 euros (dont 440.058 euros serviront de contrepartie au FEDER au titre du programme 200, sous l’avis du Comité Local de Suivi des Fonds européens).


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus