Commission permanente du Conseil régional

Formation professionnelle et développement durable

15 avril 2006

Réunis sous la présidence du président Paul Vergès le 11 avril dernier, les élus de la commission permanente ont validé des dossiers concernant l’économie.

o Dans le domaine économique

85.955 euros pour les frais de gestion de la SCR Réunion Développement
Afin de permettre à la SCR (Société de capital risque) “Réunion Développement” de faire face à ses coûts de fonctionnement, la Région a décidé de prendre en charge partiellement la perte de gestion annuelle de la structure (à hauteur de 50%) pendant 10 ans au plus. Depuis sa création, en 1997, la SCR a investi dans 27 entreprises pour un montant de 2,41 millions d’euros. Le nouveau gestionnaire de la structure, VIVERIS Management, a mis en place une politique dont les effets ont été la multiplication par 4 du nombre de contacts enregistrés en 2005. Le déficit d’exploitation sur l’exercice 2004/2005 s’élève à 171.911 euros. D’où la prise en charge par la Région de 50% de ce montant, (85.955 euros).

6.000 euros pour les ports de pêche et à terre
Dans le cadre de l’harmonisation des compétences entre Région et Département, le Conseil régional prend aujourd’hui à sa charge l’ensemble des interventions en faveur du secteur de la pêche, et notamment les investissements liés aux ports. La commune de La Possession, en partenariat avec le CRPMEM et l’Association des pêcheurs professionnels de la commune, a décidé de réaliser divers investissements collectifs destinés à améliorer la production des pêcheurs locaux. Une partie du programme comprenant notamment la création de 15 box, d’une salle de réunions concerne la Région. Le montant est estimé à 120.000 euros. Ce coût sera supporté par l’IFOP (75%), par la Région (5%) et la commune (25%). Une enveloppe de 6.000 euros a ainsi été engagée pour cette opération.

Dans le domaine culturel et sportif : plus d’1 million d’euros
Aides aux associations : 2.500 euros accordés à l’APASECAL pour une participation au championnat de France ; 8.000 euros pour l’opération “lycéens au cinéma” notamment pour la prise en charge des frais de transport des élèves ; 101.067 d’euros pour permettre les concerts, enregistrements ou tournées de 10 groupes musicaux, de 3 expositions de 2 plasticiens réunionnais ; d’acquisition de matériel de musique pour 2 associations ; la formation du personnel d’une troupe théâtrale et d’un groupe musical. Par ailleurs, 933.400 euros ont été engagés dans le domaine du théâtre pour la réalisation du programme annuel de 20 compagnies ou structures, ou l’acquisition de matériel.

o En bref

AFPAR de Saint-Pierre : dans le cadre des opérations de viabilisation de la parcelle des sections agricoles, un avenant à la convention initiale a été passé, afin de réaliser des travaux sur les réseaux existants ou à créer, afin de répondre aux demandes de la DRASS. Cet avenant représente 12.40% du marché initial.

Route des Tamarins : un avenant à la convention signée avec la société ALGOE a été passé. Par cette convention, l’entreprise assure l’assistance au maître d’ouvrage, dans la préparation, l’animation et le suivi des revues de projets. Il s’agit de reconduire pour 30 mois cette convention, afin qu’elle coïncide avec la date prévisionnelle de livraison du chantier et sa mise en circulation, à savoir mars 2009.

Méthodologie d’élaboration des programmes européens pour 2007/2013 : les collectivités et partenaires locaux sont sollicités dans l’élaboration des programmes européens à venir. Ils sont ainsi amenés à participer aux différentes étapes (information et lancement ; bilan et diagnostic ; définition d’une stratégie intégrée ; propositions de mesures ; négociations des programmes ; formalisation des programmes opérationnels et examens par le Comité national de suivi). L’année 2006 sera donc rythmée par les différentes phases de cette élaboration.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus