
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Commission permanente du Conseil régional
15 avril 2006
Réunis sous la présidence du président Paul Vergès le 11 avril dernier, les élus de la commission permanente ont validé des dossiers concernant l’économie.
o Dans le domaine économique
85.955 euros pour les frais de gestion de la SCR Réunion Développement
Afin de permettre à la SCR (Société de capital risque) “Réunion Développement” de faire face à ses coûts de fonctionnement, la Région a décidé de prendre en charge partiellement la perte de gestion annuelle de la structure (à hauteur de 50%) pendant 10 ans au plus. Depuis sa création, en 1997, la SCR a investi dans 27 entreprises pour un montant de 2,41 millions d’euros. Le nouveau gestionnaire de la structure, VIVERIS Management, a mis en place une politique dont les effets ont été la multiplication par 4 du nombre de contacts enregistrés en 2005. Le déficit d’exploitation sur l’exercice 2004/2005 s’élève à 171.911 euros. D’où la prise en charge par la Région de 50% de ce montant, (85.955 euros).
6.000 euros pour les ports de pêche et à terre
Dans le cadre de l’harmonisation des compétences entre Région et Département, le Conseil régional prend aujourd’hui à sa charge l’ensemble des interventions en faveur du secteur de la pêche, et notamment les investissements liés aux ports. La commune de La Possession, en partenariat avec le CRPMEM et l’Association des pêcheurs professionnels de la commune, a décidé de réaliser divers investissements collectifs destinés à améliorer la production des pêcheurs locaux. Une partie du programme comprenant notamment la création de 15 box, d’une salle de réunions concerne la Région. Le montant est estimé à 120.000 euros. Ce coût sera supporté par l’IFOP (75%), par la Région (5%) et la commune (25%). Une enveloppe de 6.000 euros a ainsi été engagée pour cette opération.
Dans le domaine culturel et sportif : plus d’1 million d’euros
Aides aux associations : 2.500 euros accordés à l’APASECAL pour une participation au championnat de France ; 8.000 euros pour l’opération “lycéens au cinéma” notamment pour la prise en charge des frais de transport des élèves ; 101.067 d’euros pour permettre les concerts, enregistrements ou tournées de 10 groupes musicaux, de 3 expositions de 2 plasticiens réunionnais ; d’acquisition de matériel de musique pour 2 associations ; la formation du personnel d’une troupe théâtrale et d’un groupe musical. Par ailleurs, 933.400 euros ont été engagés dans le domaine du théâtre pour la réalisation du programme annuel de 20 compagnies ou structures, ou l’acquisition de matériel.
o En bref
AFPAR de Saint-Pierre : dans le cadre des opérations de viabilisation de la parcelle des sections agricoles, un avenant à la convention initiale a été passé, afin de réaliser des travaux sur les réseaux existants ou à créer, afin de répondre aux demandes de la DRASS. Cet avenant représente 12.40% du marché initial.
Route des Tamarins : un avenant à la convention signée avec la société ALGOE a été passé. Par cette convention, l’entreprise assure l’assistance au maître d’ouvrage, dans la préparation, l’animation et le suivi des revues de projets. Il s’agit de reconduire pour 30 mois cette convention, afin qu’elle coïncide avec la date prévisionnelle de livraison du chantier et sa mise en circulation, à savoir mars 2009.
Méthodologie d’élaboration des programmes européens pour 2007/2013 : les collectivités et partenaires locaux sont sollicités dans l’élaboration des programmes européens à venir. Ils sont ainsi amenés à participer aux différentes étapes (information et lancement ; bilan et diagnostic ; définition d’une stratégie intégrée ; propositions de mesures ; négociations des programmes ; formalisation des programmes opérationnels et examens par le Comité national de suivi). L’année 2006 sera donc rythmée par les différentes phases de cette élaboration.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)