Application de l’APE : vers plus de chômeurs que de salariés à La Réunion
8 août, parUne catastrophe se prépare dans l’indifférence
Les collectivités touchées par la hausse des prix des denrées alimentaires
15 avril 2022

Lors du Conseil municipal tenu ce 14 avril à Saint-Paul, les élus ont alerté sur l’augmentation importante des prix pour approvisionner les cantines scolaires et ont voté une motion pour interpeller l’État.
Le contexte économique pèse lourdement sur les ménages Réunionnais mais aussi sur les finances des collectivités. La production locale a été fortement touchée par les épisodes cycloniques ou de fortes pluies. L’indice des prix à la consommation a bondi de 3,3 % en 2021 dans l’île.
À Saint-Paul, cette flambée touche aussi les marchés d’approvisionnement de la restauration scolaire (+109 % sur les pâtes, +10 % sur l’ail sec, + 24 % sur les viandes surgelées…).
Saint-Paul interpelle l’État sur cette situation préoccupante. C’est le sens de la motion adoptée pour alerter les autorités.
« La Ville est la première commune de l’île à le faire. La Municipalité propose la création d’un dispositif à l’image du bouclier qualité-prix pour les collectivités. Un courrier sera envoyé à l’ADMR. Nous devons trouver collectivement des solutions rapides pour amortir les conséquences locales liées aux marchés internationaux », indique le communiqué de la Mairie de Saint-Paul.
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Dopi bann zané soissant néna dann lo mond in gran mouvman d’dékolonizassion. La plipar bann péi la vni koloni momandoné la kass zot shène épi la (…)
In kozman pou la rout
Traité liant l’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie
L’île-fracture : l’aménagement en question (5/5)
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite