
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Conscientiser un maximum de responsables politiques sur nos enjeux
17 mai 2011, par
En visite dans notre île, le président du MoDem a rencontré hier après-midi Paul Vergès. L’occasion d’échanger sur les questions qui concernent notre île.
Quelques semaines après la venue dans notre île de Jean-Luc Mélenchon, trois semaines après le Forum des idées sur l’Outre-mer du Parti socialiste suivi le lendemain d’une rencontre avec la direction du PCF, c’est un autre dirigeant d’un parti politique français qui a rencontré Paul Vergès : François Bayrou.
Ce dernier conduisait une délégation composée notamment de Marielle de Sarnez, députée au Parlement européen, et de Bernard Lehideux. À ses côtés, des responsables réunionnais du MoDem : Michel Lagourgue, président du MoDem Réunion et Thierry Robert, délégué de la fédération réunionnaise.
Le président du MoDem était arrivé la veille à l’invitation de la section réunionnaise de ce parti. Dimanche, il a participé à la convention du MoDem-Réunion. Hier, après avoir été reçu au Conseil général dans la matinée, François Bayrou avait rendez-vous avec Paul Vergès à La Possession.
Le choix des interlocuteurs répond à la volonté de rencontrer ceux de la majorité avec qui nous sommes engagés, a précisé François Bayrou.
Le président du MoDem constate qu’« en cette période de l’histoire du monde, La Réunion a de la chance ». Cette chance, c’est la capacité de cohésion développée par son peuple.
Il a ensuite explicité sa vision de la stratégie de rassemblement. Il estime que « les problèmes sont si graves que vous êtes obligés de travailler avec des gens qui n’ont pas le même parcours que vous ». « Le temps des fermetures est fini », ajoute François Bayrou, et il existe « des exemples à La Réunion » qui montre qu’il est possible de s’unir au-delà des clivages politiques pour faire avancer l’intérêt général.
Pour sa part, Paul Vergès a rappelé que lorsqu’une discussion concerne La Réunion, les implications du sujet débordent forcément au-delà des frontières de notre île.
Le président de l’Alliance souligne « un entretien très positif sur des perspectives d’avenir ». Le sort de La Réunion, l’importance des échéances amènent à conscientiser le maximum de responsables politiques sur la gravité de la situation, et sur les possibilités de solution, a conclu Paul Vergès.
Après cet échange, François Bayrou a rencontré le maire de Saint-Denis, avant de conclure sa visite par une rencontre avec la presse, et le passage sur les plateaux de télévision.
Manuel Marchal
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)