
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Déclaration de politique générale du gouvernement
4 juillet 2007
Le Premier ministre a engagé hier la responsabilité de son gouvernement sur le vote de sa déclaration de politique générale. Voici les principaux points des orientations adoptées par la majorité parlementaire.
François Fillon a fixé pour objectif un taux de chômage en France à 5% en 2012, au lieu de 8,1% aujourd’hui selon les estimations de l’Insee.
« Il n’existe pas plus de fatalité du chômage de masse aujourd’hui qu’il n’en existait pour l’inflation hier », a déclaré le Premier ministre dans son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale.
Le Premier ministre a averti les partenaires sociaux qu’ils devraient « mettre sur la table » fin 2007 des propositions précises, notamment sur l’évolution du marché du travail, faute de quoi le gouvernement « prendrait ses responsabilités sans faillir ».
François Fillon a par ailleurs fixé aux partenaires sociaux comme « chantier pour 2008 » d’engager une « véritable refondation » de la formation professionnelle.
Concernant le logement, « en l’espace de cinq ans, notre retard en matière de construction, pris à la fin des années 90, devra être comblé. Pour cela nous devrons nous tenir à un objectif de 500.000 nouveaux logements construits par an dont 120.000 logements sociaux », a déclaré François Fillon. Il a souhaité aussi permettre « aux locataires de logements HLM d’en devenir propriétaires avec un objectif de 40.000 accessions à la propriété par an ».
Le Premier ministre a indiqué que « l’allongement de la durée de cotisation prévu » par la réforme des retraites de 2003 n’était « pas une option » et « aurait lieu au terme de la procédure prévue par la loi », soit après 2008. « Nous devrons poursuivre, sans faiblesse, la mise en oeuvre de la réforme des retraites », a prévenu Fillon. Il a annoncé que le plan de redressement de la branche maladie de la Sécurité sociale, proposé en juin par l’assurance maladie et qui prévoit notamment des baisses de remboursements, serait « ratifié sans délai ».
Se faire entendre par l’OMC
François Fillon a annoncé par ailleurs que le gouvernement consacrerait 5 milliards d’euros d’ici 2012 en faveur des universités, sa « priorité absolue ».
Il a également déclaré que le gouvernement entendait « tendre vers 3% » du PIB consacrés à la recherche et a rappelé que « 50% des jeunes » devaient décrocher un diplôme de l’Enseignement supérieur, comme il l’avait inscrit dans sa loi sur l’Ecole en 2005.
« Je n’accepterai jamais de régularisation globale qui n’aurait d’autre effet que de relancer des hommes et des femmes sur les chemins de l’exil », a affirmé François Fillon sur le dossier de l’immigration.
Pour le traité simplifié sur l’Union européenne, « la ratification sera soumise au Parlement au début de 2008 », a déclaré le Premier ministre, en rappelant qu’au second semestre de 2008, la France assumerait la présidence de l’Union européenne.
Enfin, le gouvernement « ne laissera pas les négociations au sein de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) se déployer contre notre agriculture », a averti François Fillon.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)