Déclaration de politique générale du gouvernement

François Fillon fixe le cap de la législature

4 juillet 2007

Le Premier ministre a engagé hier la responsabilité de son gouvernement sur le vote de sa déclaration de politique générale. Voici les principaux points des orientations adoptées par la majorité parlementaire.

François Fillon a fixé pour objectif un taux de chômage en France à 5% en 2012, au lieu de 8,1% aujourd’hui selon les estimations de l’Insee.
« Il n’existe pas plus de fatalité du chômage de masse aujourd’hui qu’il n’en existait pour l’inflation hier », a déclaré le Premier ministre dans son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale.
Le Premier ministre a averti les partenaires sociaux qu’ils devraient « mettre sur la table » fin 2007 des propositions précises, notamment sur l’évolution du marché du travail, faute de quoi le gouvernement « prendrait ses responsabilités sans faillir ».
François Fillon a par ailleurs fixé aux partenaires sociaux comme « chantier pour 2008 » d’engager une « véritable refondation » de la formation professionnelle.
Concernant le logement, « en l’espace de cinq ans, notre retard en matière de construction, pris à la fin des années 90, devra être comblé. Pour cela nous devrons nous tenir à un objectif de 500.000 nouveaux logements construits par an dont 120.000 logements sociaux », a déclaré François Fillon. Il a souhaité aussi permettre « aux locataires de logements HLM d’en devenir propriétaires avec un objectif de 40.000 accessions à la propriété par an ».
Le Premier ministre a indiqué que « l’allongement de la durée de cotisation prévu » par la réforme des retraites de 2003 n’était « pas une option » et « aurait lieu au terme de la procédure prévue par la loi », soit après 2008. « Nous devrons poursuivre, sans faiblesse, la mise en oeuvre de la réforme des retraites », a prévenu Fillon. Il a annoncé que le plan de redressement de la branche maladie de la Sécurité sociale, proposé en juin par l’assurance maladie et qui prévoit notamment des baisses de remboursements, serait « ratifié sans délai ».

Se faire entendre par l’OMC

François Fillon a annoncé par ailleurs que le gouvernement consacrerait 5 milliards d’euros d’ici 2012 en faveur des universités, sa « priorité absolue ».
Il a également déclaré que le gouvernement entendait « tendre vers 3% » du PIB consacrés à la recherche et a rappelé que « 50% des jeunes » devaient décrocher un diplôme de l’Enseignement supérieur, comme il l’avait inscrit dans sa loi sur l’Ecole en 2005.
« Je n’accepterai jamais de régularisation globale qui n’aurait d’autre effet que de relancer des hommes et des femmes sur les chemins de l’exil », a affirmé François Fillon sur le dossier de l’immigration.
Pour le traité simplifié sur l’Union européenne, « la ratification sera soumise au Parlement au début de 2008 », a déclaré le Premier ministre, en rappelant qu’au second semestre de 2008, la France assumerait la présidence de l’Union européenne.
Enfin, le gouvernement « ne laissera pas les négociations au sein de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) se déployer contre notre agriculture », a averti François Fillon.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus