
L’Afrique lance PAPSSCARD, la première carte de paiement panafricaine
1er juillet, parLa nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
Le candidat de la droite reporte une séquence médiatique
14 février 2017, par
Hier matin à Saint-Denis, la présence de manifestants pour la transparence de la vie politique a-t-elle impressionné un candidat à la présidence de la République ? Les casseroles du « Penelopegate » ont raisonné jusqu’à La Réunion.
En venant pendant trois jours à La Réunion, le vainqueur de la primaire de la droite a voulu prendre du champ par rapport à la polémique née d’une enquête du Parquet national financier sur les conditions de travail de son épouse Pénélope Fillon, employée en tant qu’assistante parlementaire. En France, des députés du Parti Les Républicains plaident ouvertement pour que François Fillon renonce à sa candidature à la présidentielle, et soit remplacé par une autre personne.
La tranquillité a été de courte durée car c’était sans compter sur la vigilance d’un comité de citoyens comprenant notamment des membres d’ATTAC. Ces derniers se sont placés dans des endroits stratégiques de la visite pour manifester l’exigence de transparence qui incombe à tout candidat à l’élection présidentielle. Samedi à l’Etang-Salé, ils ont dû affronter les coups des nervis de la droite qui refusaient que la liberté d’expression puisse s’exprimer. Dimanche lors du meeting de Saint-Pierre, ils ont accueilli les participants en frappant dans des casseroles.
Hier matin, ils étaient présents au Barachois où François Fillon avait deux séquences médiatiques prévues : devant la statue de Roland Garros et au monument de la France libre. Finalement, le candidat de la droite a dû reporter ces deux séquences prétextant un problème d’emploi du temps. Etrange coïncidence ?
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)