
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Primaires citoyennes : dans 4 jours le 2e tour
12 octobre 2011
Hier, la Fédération PS a publié les résultats des Primaires citoyennes à La Réunion. Il apparaît que François Hollande est en tête dans 20 communes sur 24. Hier, le Comite central du PCR a appelé à redoubler d’effort pour la victoire du candidat qui s’est engagé par écrit au dialogue avec les Réunionnais.
Hier, la publication des résultats du premier tour de la primaire citoyenne a confirmé le succès de François Hollande à La Réunion. Le seul candidat à s’être engagé par écrit à discuter avec les Réunionnais du projet arrive en tête dans 20 communes sur 24, notamment les trois plus importantes de La Réunion : Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre. Pour sa part, Martine Aubry est en tête dans 4 communes : Saint-Joseph, Le Tampon, Petite Île et Sainte-Rose.
Dans ce résultat, le PCR a apporté une contribution significative en trois jours de mobilisation.
Dans un communiqué diffusé hier, le Parti communiste réunionnais « appelle la population réunionnaise, les cadres et militants du PCR, à redoubler d’efforts pour la victoire de François Hollande, première étape avant le deuxième tour de l’élection présidentielle du 6 mai 2012 qui devra consacrer la défaite de Sarkozy et de l’UMP ». La première étape de ce changement, c’est l’amplification de la mobilisation dimanche prochain pour accentuer l’avance du candidat qui a accepté de s’engager par écrit à une nouvelle relation avec les Outre-mer. « J’entends conduire cette nouvelle politique en renforçant le dialogue et l’écoute avec les élus locaux et les collectivités locales et territoriales, car rien ne se décidera plus de manière unilatérale. C’est pourquoi je souhaite, dès que ce sera possible, que nous puissions nous rencontrer pour décider ensemble de ces grandes priorités », a-t-il dit dans une lettre adressée à Paul Vergès.
Dimanche prochain, c’est cet engagement qui triomphera.
Déclaration du Comité Central du PCR à l’occasion du 2e tour des primaires
Voici la déclaration adoptée hier par le Comité central du Parti communiste réunionnais.
« Le Comité Central du PCR a analysé sa participation aux "primaires citoyennes" ainsi que les résultats du premier tour.
Le CC confirme la justesse de la participation du PCR à cette expérience inédite. Il salue la victoire du candidat François Hollande qu’il soutenait, sur la base de son engagement écrit à propos de la situation de La Réunion et le dialogue qu’il a décidé d’engager avec les Réunionnais.
Malgré le handicap dû à 3 jours d’explication seulement, l’avance de François Hollande fait apparaître l’intervention décisive du PCR.
Pour le deuxième tour, le Comité Central appelle la population réunionnaise, les cadres et militants du PCR, à redoubler d’efforts pour la victoire de François Hollande, première étape avant le deuxième tour de l’élection présidentielle du 6 Mai 2012 qui devra consacrer la défaite de Sarkozy et de l’UMP.
Le changement est en marche. »
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Messages
12 octobre 2011, 21:42
Je suis communiste , que la sociale Démocratie se débrouille avec leur Primaire.
13 octobre 2011, 11:52, par Temoignages.re
Cher Ano Nyme,
Voici pourquoi le PCR décide de voter pour François Hollande :
Lettre de François Hollande à Paul Vergès
« Cher Président, Cher Paul,
Victorin Lurel et Jean-Yves Le Drian ont rencontré les membres de votre Parti. Suite à cette rencontre, je souhaitais m’adresser à vous.
Je connais bien votre territoire avec les difficultés qu’il rencontre mais aussi avec ses atouts. Après 4 ans de politique de droite marquée par une absence de solidarité et aussi de respect envers les citoyens des territoires d’Outre Mer, j’entends construire - si je suis désigné lors des primaires citoyennes au Parti Socialiste et dans la perspective des élections présidentielles - une nouvelle relation avec les territoires d’Outre Mer.
Elle s’appuiera sur une décentralisation renforcée et une responsabilisation dc tous les acteurs, en particulier locaux, pour répondre aux priorités que j’ai fixées, à la fois pour la justice fiscale et aussi pour la jeunesse dont je fais une ambition collective pour notre pays.
Je sais que votre territoire a besoin d’une politique créatrice d’emplois, en particulier pour les jeunes, de soutien à l’activité économique à destination particulièrement des TPE, PME et PMI, d’une politique de logement qui assure la mixité sociale et l’accès de tous à un logement décent. Enfin, d’une politique de formation et d’éducation est absolument nécessaire pour préparer notre avenir et celui de votre territoire.
J’entends conduire cette nouvelle politique en renforçant le dialogue et l’écoute avec les élus locaux et les collectivités locales et territoriales, car rien ne se décidera plus de manière unilatérale. C’est pourquoi je souhaite, dès que ce sera possible, que nous puissions nous rencontrer pour décider ensemble de ces grandes priorités.
Veuillez recevoir, Monsieur le Président, mes sincères salutations, et les transmettre à l’ensemble des membres de votre Alliance. »
Devons-nous rester indifférent à cette lettre ?