Une demande de grâce présidentielle pour pouvoir se présenter à une élection municipale à La Rivière ?
François Hollande se laissera-t-il entraîner dans la combine indigne de Claude Hoarau ?
10 juin 2016
Le Journal de l’île a donné la parole à Claude Hoarau qui annonce qu’il se verrait bien candidat aux élections municipales de 2018 à La Rivière. Compte-tenu de sa condamnation définitive à 5 ans d’inéligibilité en 2015, c’est impossible à moins d’une éventualité : la grâce présidentielle.
Le JIR laisse entendre que Claude Hoarau serait proche de Marc Vizy, conseiller du président de la République pour l’outre-mer.
Pour les Réunionnais, en particulier les communistes, les raisons de la trahison de Claude Hoarau en pleine bataille des élections régionales apparaît donc au grand jour. Il est facile de comprendre son empressement à vouloir imposer à tout prix, y compris celui de la trahison, le soutien du PCR à la liste conduite par Huguette Bello au second tour. C’était en effet la liste représentant le gouvernement socialiste, soutenue par l’Élysée.
Retour sur les faits
Rappelons que conformément aux statuts co-écrits avec Claude Hoarau et votés par Claude Hoarau lors du dernier Congrès du PCR, le Conseil politique est la seule instance du Parti communiste réunionnais habilitée à donner des consignes de vote. Pour le second tour des régionales, cela a été fait le 9 décembre au soir.
Mais avant que cette décision soit prise, un communiqué de l’ancienne section de Saint-Louis, et une prise de parole publique de Fabrice Hoarau, ancien co-secrétaire général du PCR, avaient donné une consigne de vote avant toute décision du Parti. Le but était clairement de faire pression sur les camarades pour obtenir une décision allant dans le sens de Claude Hoarau. Mais pour l’honneur de tous les militants communistes, ces membres n’ont pas capitulé, ont décidé après avoir analysé la situation, et ont pris les sanctions qui s’imposaient.
L’article publié hier par le JIR permet donc d’apporter un éclairage sur les véritables raisons de cette indiscipline. Il donne aussi un élément de réponse à cette question : pourquoi Claude Hoarau n’est jamais venu à une manifestation contre la loi El Khomri ?
La manipulation révélée
Cet éclairage révèle la manipulation subie par des camarades du Sud. Ils sont utilisés pour satisfaire une ambition personnelle : être candidat à une élection municipale en 2018.
Nul doute que l’attitude de Claude Hoarau décrite dans l’article du JIR ne manquera pas d’inspirer Cyrille Hamilcaro. En cas de victoire de la droite en 2017 à la présidentielle, le chef de l’État sera de sa tendance politique. Il ne fait donc guère de doute qu’il accordera sa grâce à Cyrille Hamilcaro, condamné à la même peine que Claude Hoarau. Rappelons que si une municipale a lieu à La Rivière en 2018, une autre se tiendra à Saint-Louis en même temps.
Peut-on imaginer qu’un président de la République puisse se compromettre dans une pareille combine indigne de son rang ?
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)