Législatives dans la 7e circonscription : dépôt de candidature du Parti communiste réunionnais

François Valéama et Chloé Hoarau : poursuivre les luttes des députés PCR à l’Assemblée nationale

18 mai 2022, par Manuel Marchal

François Valéama et Chloé Hoarau, militants du PCR, ont déposé hier à la préfecture à Saint-Denis, leur dossier de candidature aux élections législatives dans la 7e circonscription. En ce jour marquant le 63e anniversaire du début du Congrès fondateur du PCR, une délégation composée de représentants des sections communistes de la circonscription ainsi que de Saint-Denis ont apporté le soutien du Parti à leurs camarades. Le chômage de masse toujours présent et les prix qui ne cessent d’augmenter rappellent la nécessité de députés PCR à l’Assemblée nationale pour faire entendre la voix des Réunionnais.

Autour de François Valéama (Saint-Louis) et Chloé Hoarau (Saint-Leu) étaient notamment présents Thérésien Rocrou (Trois-Bassins), Cyrille Séraphin (Saint-Paul), Simone Yée Chong Tchi Kan (Saint-Leu), Julie Pontalba (Saint-Denis) ainsi que Guillaume Lysis, président du Comité de soutien.

Le Parti communiste réunionnais n’est pas un regroupement de personnalités, c’est un parti qui a pris la responsabilité de faire vivre des idées qui sont défendues depuis 63 ans par des générations de communistes. Les fondateurs ont passé le flambeau à d’autres et aujourd’hui se lève une nouvelle génération de militants. François Valéama et Chloé Hoarau en font partie, ils mèneront la bataille dans la 7e circonscription pour faire entendre les revendications de la population touchée de plein fouet par le chômage, la vie chère et la pauvreté.

Sections de la 7e circonscription et de Saint-Denis présentes

En effet, qui d’autres que les communistes peuvent-ils être les parlementaires les plus efficaces pour porter aux plus haut niveau la voix des Réunionnais ? L’abolition du statut colonial a été porté par des députés communistes, Raymond Vergès et Léon de Lépervanche. La démission en 1987 des deux premiers députés PCR, Paul Vergès et Elie Hoarau, fut l’acte décisif qui permit aux Réunionnais de bénéficier enfin de l’égalité sociale qui leur était due depuis le 1er janvier 1947 : ce sont des milliards qui ont bénéficié à la population. Le chômage de masse toujours présent et les prix qui ne cessent d’augmenter rappellent la nécessité de députés PCR à l’Assemblée nationale pour faire entendre la voix des Réunionnais.
François Valéama est le candidat du PCR au siège de député de la 7e circonscription qui comprend une partie de Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu, Les Avirons, l’Etang-Salé et Saint-Louis. Chloé Hoarau est sa suppléante. Hier, ils ont déposé leur dossier de candidats aux législatives à la préfecture, à Saint-Denis. Ce jour coïncidait avec 63e anniversaire du début du Congrès fondateur du PCR, le 17 mai 1959. En cette date symbolique, ils ont été rejoints par une délégation de camarades représentants les sections communistes de la 7e circonscription ainsi que de Saint-Denis. Autour de François Valéama (Saint-Louis) et Chloé Hoarau (Saint-Leu) étaient notamment présents Thérésien Rocrou (Trois-Bassins), Cyrille Séraphin (Saint-Paul), Simone Yée Chong Tchi Kan (Saint-Leu), Julie Pontalba (Saint-Denis) ainsi que Guillaume Lysis, président du Comité de soutien.

« Un travail militant »

A cette occasion, François Valéama a expliqué les raisons de son engagement :

« J’ai grandi dans une famille engagée dans les luttes du PCR. Je me présente dans cette circonscription où je réside et travaille. Fils d’agriculteur, je connais les problèmes de cette profession. Je connais les différentes contraintes de l’entreprenariat étant passé par différents métiers : commerçant, marchand, ambulant, chef de rayon, directeur adjoint de supermarché, collectivités…, etc. Je veux être utile à la société. Je me retrouve parfaitement dans l’idée de réunir tout le monde pour discuter d’un projet réunionnais, avec les Réunionnais, pour les générations actuelles et à venir. C’est une grande ambition qui est nourrie par un travail militant ».

Pour sa part, Chloé Hoarau a rappelé ceci :

« Je suis âgée de 25 ans. Ma génération souffre du manque d’emploi, de la pénurie de logement, de la vie chère… Mère de famille, Je suis inquiète pour les enfants qui seront les adultes de demain. Il est urgent de produire et consommer ce dont nous avons besoin pour manger. Ainsi, l’argent restera ici pour financer d’autres investissements et ainsi de suite… Je suis titulaire d’un bac Pro SPVL (service de proximité et de vie locale). J’ai fini par intégrer le RSMA où je suis restée 5 ans, en tant qu’aide monitrice Auto-école. Ce passage m’a permis de voir les difficultés de la jeunesse ».

M.M.

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCRLégislatives 2022

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus