Haro dsi bann z’om politik rényoné !
20 zanvié, sanmMézami si zot i rouv zot radio, mwin lé sirésèrtin zot va antann bann kouplé tradissyonèl dsi bann z’om politik. Aparaman, si mi antan bien, sé (…)
Les candidats du PCR dans la 7e circonscription refusent de cautionner la crise de confiance soulignée par le fort taux d’abstention
21 juin 2022
François Valéama et sa suppléante Chloé Hoareau, candidats du PCR aux législatives dans la 7e circonscription, ont publié hier un communiqué rendant publique leur analyse du scrutin. Ils constatent la confirmation au second tour de la forte abstention : 66 %. Ils font de la recherche de l’explication de ce phénomène une priorité, « car nous ne voulons pas cautionner cette crise de confiance ».
Dans notre communiqué du 1er tour, nous avons mis l’accent sur le phénomène d’abstention. Nous avons écrit :
« Dans la 7e circonscription, sur 118 245 inscrits, on note que la participation a été de 27,28 % uniquement. L’abstention est de 70,69 %. »
Qu’avons-nous constaté au deuxième tour ? L’abstention est de 65,92 % (66 %). En conséquence, c’est quoi une victoire quand 2/3 de l’électorat refusent de prendre part au vote ? Si l’abstention signifie un rejet alors la palme revient à la commune de Saint-Louis où ce sont les 3/4 des inscrits (74,77 %) qui ont refusé de choisir entre les 2 finalistes. Nous avions donc raison de laisser la population libre de choisir.
Comme nous l’avons dit, il y a une semaine
« Ce fort taux d’abstention nécessite une réflexion approfondie. Est-ce dû à la municipalisation de cette élection législative ou alors le manque de confiance de la population dans ses représentants ? »
Nous allons rechercher des réponses à ces questions car nous ne voulons pas cautionner cette crise de confiance.
Le 20/06/2022
François Valéama et Chloé Hoareau
Mézami si zot i rouv zot radio, mwin lé sirésèrtin zot va antann bann kouplé tradissyonèl dsi bann z’om politik. Aparaman, si mi antan bien, sé (…)
In kozman pou la route
Sénat
Liberté d’expression
Première prise de contact du président chinois avec son nouvel homologue des États-Unis
L’agence de l’ONU fournit un soutien essentiel aux victimes de la guerre