Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Politique > Actualités politiques

François Valéama et Chloé Hoareau : « Triste victoire »

Les candidats du PCR dans la 7e circonscription refusent de cautionner la crise de confiance soulignée par le fort taux d’abstention

mardi 21 juin 2022


François Valéama et sa suppléante Chloé Hoareau, candidats du PCR aux législatives dans la 7e circonscription, ont publié hier un communiqué rendant publique leur analyse du scrutin. Ils constatent la confirmation au second tour de la forte abstention : 66 %. Ils font de la recherche de l’explication de ce phénomène une priorité, « car nous ne voulons pas cautionner cette crise de confiance ».


Dans notre communiqué du 1er tour, nous avons mis l’accent sur le phénomène d’abstention. Nous avons écrit :

« Dans la 7e circonscription, sur 118 245 inscrits, on note que la participation a été de 27,28 % uniquement. L’abstention est de 70,69 %. »

Qu’avons-nous constaté au deuxième tour ? L’abstention est de 65,92 % (66 %). En conséquence, c’est quoi une victoire quand 2/3 de l’électorat refusent de prendre part au vote ? Si l’abstention signifie un rejet alors la palme revient à la commune de Saint-Louis où ce sont les 3/4 des inscrits (74,77 %) qui ont refusé de choisir entre les 2 finalistes. Nous avions donc raison de laisser la population libre de choisir.

Comme nous l’avons dit, il y a une semaine

« Ce fort taux d’abstention nécessite une réflexion approfondie. Est-ce dû à la municipalisation de cette élection législative ou alors le manque de confiance de la population dans ses représentants ? »

Nous allons rechercher des réponses à ces questions car nous ne voulons pas cautionner cette crise de confiance.

Le 20/06/2022
François Valéama et Chloé Hoareau


François Valéama et Chloé Hoareau lors du dépôt de leur candidature à la préfecture.



Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus