
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Conférence de presse de Paul Vergès
12 février 2016
La Réunion est à l’aube de changements plus importants encore qu’à l’époque du vote de la loi du 19 mars 1946. Elle est face au défi de sa double intégration dans l’Union européenne et dans sa région géographique. Pour gagner ce pari, Paul Vergès a mis hier en avant deux propositions s’appuyant sur un héritage positif de la loi du 19 mars : l’élévation du niveau de formation et la maîtrise du français. La Réunion pourrait être un acteur du rayonnement de la francophonie dans une région où l’anglais ne cesse de progresser.
L’environnement a considérablement changé par rapport à l’époque de la loi du 19 mars 1946. Le changement climatique est devenu une réalité. La mondialisation touche le coeur de l’économie réunionnaise avec la crise de la filière canne-sucre. La démographie bouleverse les perspectives : 54 millions d’habitants à Madagascar en 2050 et 100 millions en 2100. « À 800 kilomètres se crée une situation totalement nouvelle. Comme si l’Inde et la Chine étaient réunies à 800 kilomètres de Marseille », souligne le sénateur. « Comment préparer cette situation qui durera des siècles. Comment allons-nous vivre ? »
Paul Vergès propose de s’appuyer sur le développement de l’enseignement du fait de la loi du 19 mars. « Lycées, centres de recherche, CHU, aucun de nos voisins n’a l’équivalent de cela ». Au cours de son séjour en France, le sénateur a été reçu par la ministre de la Francophonie. Il lui a indiqué qu’il est possible d’utiliser cet atout de La Réunion au service de la Francophonie. Du fait de la colonisation, dans tout un océan indien baigné par l’anglophonie, il existe une base francophone : La Réunion, Maurice, Seychelles, les Comores et Madagascar. Mais avec la poussée démographique, l’activité des États-Unis à Madagascar et de la Chine dans l’Est de l’Afrique, tout cela pourrait bien être fini d’ici une génération. Et La Réunion ne serait plus alors que le seul territoire francophone dans notre région.
« C’est maintenant que le gouvernement français doit mettre les moyens pour maintenir la francophonie ». C’est un débouché nouveau pour les jeunes diplômés réunionnais majoritairement au chômage, car les 10.000 bacheliers annuels seraient insuffisants pour défendre la francophonie à Madagascar.
L’atout de La Réunion en matière de formation peut également servir à la relance du projet de l’Université de l’océan Indien, présenté par Paul Vergès au ministère de l’Enseignement supérieur. Le sénateur cite l’exemple de l’Université de Kensington en Jamaïque, pôle d’excellence pour la Caraïbe.
« Faisons le co-développement et nous serons utiles à toute la zone. C’est une carte à jouer, un atout demandé par les autres ». Ces propositions ont reçu des réponses favorables des deux ministères.
À la fin de la transition démographique de La Réunion : l’île comptera un million d’habitants, Madagascar cent fois plus, et cela durera des siècles. « On ne doit pas se tromper, en tenant compte de notre histoire, et de l’environnement géographique de La Réunion ». Le sénateur appelle à s’interroger sur l’état d’esprit d’un jeune Réunionnais dans deux générations. Tout sera bouleversé avec une superpuissance, l’Inde et autour de La Réunion des pays émergents. « À l’époque de la colonisation, on traitait les représentants de ces pays comme des esclaves ou des engagés », rappelle Paul Vergès.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)