Contribution au « développement économique et social »

« Frédéric Mitterrand crée une mission destinée à valoriser les richesses culturelles de l’Outre-mer »

8 octobre 2009

Dans un communiqué diffusé mardi, le gouvernement annonce la création d’une mission permanente du ministère de la Culture pour « valoriser les richesses culturelles de l’Outre-mer, en vue notamment de contribuer au développement économique et social de ces territoires ». Voici le texte du communiqué du Ministère de la Culture annonçant la création de cette nouvelle instance.

« Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a décidé de créer une mission permanente destinée à valoriser les richesses culturelles de l’Outre-mer, en vue notamment de contribuer au développement économique et social de ces territoires, et de la confier à Michel Colardelle, conservateur général du Patrimoine.
Le ministre de la Culture et de la Communication entend ainsi se donner les moyens de définir le cadre d’une nouvelle politique culturelle, ambitieuse, en faveur de l’Outre-mer, qui doit s’inscrire dans la perspective des États-généraux de l’Outre-mer voulus par le Président de la République.
Michel Colardelle proposera au ministre les grandes lignes de la nouvelle politique et les mesures nécessaires à sa mise en œuvre. Ces préconisations devront s’appuyer sur une analyse précise des forces et des faiblesses des actions actuellement menées, et sur un constat des aspirations des populations concernées. Elles seront formulées en liaison étroite avec le secrétariat d’État à l’Outre-mer.
Un rapport d’étape sera rendu avant la fin du mois de janvier 2010 par Michel Colardelle, qui quitte ses fonctions de directeur du service à compétence nationale du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus