Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Bilan et perspectives de l’Alliance
3 janvier 2005

Depuis la semaine dernière, “Témoignages” vous propose de revenir avec les principaux intéressés sur le bilan 2004 et les perspectives 2005 de l’Alliance. Aujourd’hui, c’est au tour du groupe Free Dom de s’exprimer. Guy Jarnac, membre de Free Dom et vice-président délégué aux nouvelles technologies de l’information et de la communication de la Région, nous fait part de son point de vue.
(Page 2)
Membre de la majorité qui s’est formée autour du président Paul Vergès à la Région, le groupe Free Dom se félicite de sa collaboration à la majorité de l’Alliance. Tout en gardant son identité, le groupe peut ainsi contribuer à l’avenir de La Réunion. "Nous sommes heureux d’avoir participé à l’émergence d’une majorité autour du président Vergès", déclare Guy Jarnac.
Malgré les différences de position des partis constituant l’Alliance, ces derniers ont réussi à mettre leurs divergences de côté pour construire ensemble l’avenir de La Réunion. "Les résultats, nous dit Guy Jarnac, nous les connaissons : développement des infrastructures et des dispositifs de formation, développement des savoir-faire...". Free Dom s’est fixé trois grands objectifs pour 2005 : l’autonomie énergétique de l’île, le développement du rôle d’aménageur de la Région et la modernisation de l’économie.
Dans le cadre de l’Agenda 21, le groupe souhaite en effet lancer une politique tendant à l’autonomie énergétique de l’île. À cet effet, trois dispositifs seront mis en place : le lancement de fermes éoliennes, le développement des énergies photovoltaïques et le lancement des premiers forages sous le volcan pour utiliser la chaleur des eaux souterraines que le volcan recèle.
"Ces trois volets doivent nous conduire à terme à une autonomie de 80% par rapport aux énergies fossiles telles que le charbon, le pétrole... nous serons sûrement l’une des seules régions au monde à atteindre une telle autonomie énergétique", dit Guy Jarnac.
Les deux priorités de Free Dom concernant ce dernier point sont : la route des Tamarins et la sécurisation de la route du littoral. "La livraison de la route des Tamarins devrait permettre de décongestionner la circulation sur l’Ouest et le Sud de La Réunion".
La route du littoral quant à elle reste le centre de toutes les préoccupations. Sa sécurisation devrait permettre de réduire au maximum les pertes de vie humaine mais aussi d’éviter de paralyser la capitale de l’île. Ce qui perturbe la vie économique de La Réunion.
Le dernier point sur lequel le groupe Free Dom désire mettre l’accent en cette année 2005, c’est sur la modernisation de l’économie grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Free Dom envisage notamment d’obtenir "le haut débit partout, pour tous et au même prix qu’en Métropole".
Au-delà de ces actions qui améliorent la productivité, c’est le développement de l’emploi qui est recherché. C’est là l’un des principaux objectifs du groupe Free Dom.
Marie E.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture