
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Bilan et perspectives de l’Alliance
3 janvier 2005
Depuis la semaine dernière, “Témoignages” vous propose de revenir avec les principaux intéressés sur le bilan 2004 et les perspectives 2005 de l’Alliance. Aujourd’hui, c’est au tour du groupe Free Dom de s’exprimer. Guy Jarnac, membre de Free Dom et vice-président délégué aux nouvelles technologies de l’information et de la communication de la Région, nous fait part de son point de vue.
(Page 2)
Membre de la majorité qui s’est formée autour du président Paul Vergès à la Région, le groupe Free Dom se félicite de sa collaboration à la majorité de l’Alliance. Tout en gardant son identité, le groupe peut ainsi contribuer à l’avenir de La Réunion. "Nous sommes heureux d’avoir participé à l’émergence d’une majorité autour du président Vergès", déclare Guy Jarnac.
Malgré les différences de position des partis constituant l’Alliance, ces derniers ont réussi à mettre leurs divergences de côté pour construire ensemble l’avenir de La Réunion. "Les résultats, nous dit Guy Jarnac, nous les connaissons : développement des infrastructures et des dispositifs de formation, développement des savoir-faire...". Free Dom s’est fixé trois grands objectifs pour 2005 : l’autonomie énergétique de l’île, le développement du rôle d’aménageur de la Région et la modernisation de l’économie.
Dans le cadre de l’Agenda 21, le groupe souhaite en effet lancer une politique tendant à l’autonomie énergétique de l’île. À cet effet, trois dispositifs seront mis en place : le lancement de fermes éoliennes, le développement des énergies photovoltaïques et le lancement des premiers forages sous le volcan pour utiliser la chaleur des eaux souterraines que le volcan recèle.
"Ces trois volets doivent nous conduire à terme à une autonomie de 80% par rapport aux énergies fossiles telles que le charbon, le pétrole... nous serons sûrement l’une des seules régions au monde à atteindre une telle autonomie énergétique", dit Guy Jarnac.
Les deux priorités de Free Dom concernant ce dernier point sont : la route des Tamarins et la sécurisation de la route du littoral. "La livraison de la route des Tamarins devrait permettre de décongestionner la circulation sur l’Ouest et le Sud de La Réunion".
La route du littoral quant à elle reste le centre de toutes les préoccupations. Sa sécurisation devrait permettre de réduire au maximum les pertes de vie humaine mais aussi d’éviter de paralyser la capitale de l’île. Ce qui perturbe la vie économique de La Réunion.
Le dernier point sur lequel le groupe Free Dom désire mettre l’accent en cette année 2005, c’est sur la modernisation de l’économie grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Free Dom envisage notamment d’obtenir "le haut débit partout, pour tous et au même prix qu’en Métropole".
Au-delà de ces actions qui améliorent la productivité, c’est le développement de l’emploi qui est recherché. C’est là l’un des principaux objectifs du groupe Free Dom.
Marie E.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)