
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Propositions du PCR
3 novembre 2016
Lors de son passage dans Devant La Réunion, émission politique hebdomadaire de Réunion Première Radio, Maurice Gironcel a été interrogé sur l’état de santé du PCR. Sa réponse a permis de présenter le Front réunionnais, et les deux grands services d’intérêt public dans l’environnement et l’aide à la personne.
Interrogé sur l’état de santé du PCR lundi dans l’émission Devant La Réunion de Réunion Première Radio, Maurice Gironcel a fait la réponse suivante :
« Nous sommes autour de 3.000 adhérents. Le constat, c’est que beaucoup d’hommes et de femmes politiques reprennent dans leur analyse celle du PCR. Nos idées ont avancé. Dans un journal il n’y a pas longtemps, un article avait pour titre : l’autonomie une solution d’avenir.
Nous pensons que compte-tenu que beaucoup reprennent nos idées, alors passons aux actes et allons travailler ensemble. C’est un Front réunionnais. Ce n’est pas l’union de la gauche, c’est l’union avec des progressistes qui veulent travailler pour l’avenir de La Réunion.
Nous avons nos préoccupations, mettons-nous d’accord sur un projet réunionnais.
Le projet réunionnais doit prendre en compte l’emploi. 1463 emplois d’avenir arrivent en fin de parcours. Mme la ministre a répondu que l’on est en fin de contrat. C’est dur pour le jeune d’entendre cela.
Comment préserver la biodiversité, c’est par des emplois. Nous proposons un grand service d’intérêt public dans l’environnement en mutualisant les crédits d’emplois aidés.
La Réunion aura 150.000 habitants de plus dans 15 ans. Les plus de 60 ans vont doubler. Il faudra les accompagner. Des enfants vont naître. Combien d’emplois cela peut créer ? nous proposons la création d’un service dans l’aide à la personne.
Pour le financement, c’est mutualiser l’argent qui vient à La Réunion. Une des propositions du rapport Lurel, était de tenir compte de la différence de PIB avec la France, 12.000 euros par an par personne. Si on multiplie par 850.000, cela fait des milliards. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)