Cinquième circonscription

Fruteau en l’air dans l’Est

18 juin 2007

La victoire était attendue dans la cinquième circonscription, sans surprise, c’est Jean-Claude Fruteau qui obtient le siège de député, grâce au report des voix du Parti Communiste Réunionnais et des autres candidats de gauche. Dans sa propre commune, Bertho Audifax est battu avec 39% des voix. Un résultat qui se confirme pour la circonscription : 40,05% pour le député sortant, 59,95% pour Jean-Claude Fruteau. Une grande fête militante a lieu ce soir à Saint-Benoît.

Photo E.P.

Peu après la fermeture des bureaux de vote, les militants du PS se sont rassemblés à la permanence de Saint-Benoît. Les premiers résultats sont vite tombés. A 19 heures, on estimait déjà à 76% (les premières centaines) le nombre de voix pour Jean-Claude Fruteau à Sainte-Suzanne, à 60% dans les 3 bureaux les plus importants de Sainte-Marie, à 61% pour Saint-Benoît, bref, dans toutes les communes, l’avance du candidat PS se confirmait. Même à Saint-André, on apprenait que sur 21 bureaux (32 au total), Jean-Claude Fruteau obtenait 57,23% des voix exprimées. Au final, seule la Plaine des Palmistes, traditionnellement à droite, donne à Bertho Audifax 52,27% des suffrages contre 47,73% pour le PS. Mais cette avance n’aura pas suffi. A 19h30, une estimation des résultats donne 58,42% des voix à Jean-Claude Fruteau pour l’ensemble de la circonscription. Mais tant que le tableau représentant les bureaux de Saint-Benoît n’est pas totalement rempli et définitif, les militants se sont bien gardés de crier victoire. Les résultats là aussi sont significatifs : dans sa municipalité, le député sortant n’obtient que 39,3% contre 60,2%, soit 8.968 voix pour Jean-Claude Fruteau et 5.847 voix pour Bertho Audifax.

Un grand merci aux forces de gauche

En tête à Salazie (58%), à Bras-Panon (57%), Saint-Benoît (60,2%), Jean-Claude Fruteau et les militants n’ont pas attendu les résultats définitifs des autres communes pour laisser s’exprimer leur joie. « Je veux tout d’abord dire merci aux militants socialistes et communistes pour l’effort qu’ils ont fait », a-t-il d’abord déclaré. Il a ensuite souligné le résultat « magnifique » de Saint-Benoît. « C’est un encouragement extraordinaire pour la suite, un résultat exemplaire de l’ensemble de la circonscription. Je suis largement en tête dans toutes les communes sauf à la Plaine avec une centaine de voix de différence ». Jean-Claude Fruteau sera candidat aux Municipales de Saint-Benoît dans les prochains mois.
Enfin, Jean-Claude Fruteau a tenu à remercier tous les candidats de gauche qui l’ont soutenu, le PSR, le Parti Radical de Gauche, les Verts, et surtout le soutien communiste. « Un mot en particulier pour mon ami Maurice Gironcel, grâce à qui j’ai obtenu un résultat extraordinaire dans sa commune. Il s’est battu pour que les forces populaires soient une réalité dans cette circonscription », a-t-il déclaré avant de quitter la permanence pour se rendre sur les plateaux Télé. Une grande fête est prévue aujourd’hui à Saint-Benoît pour cette victoire de la gauche. Rendez-vous sur l’aire foraine de Beaulieu à 17h30.

Edith Poulbassia


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus